Investissement

10 conseils pour gérer son portefeuille d’investissement

Une chose est d’avoir un portefeuille d’investissement, mais il est bien plus important de savoir comment gérer son portefeuille. Avec quelques conseils vous serez apte à gérer votre portefeuille d’investissement. Cet article vous fait part de 10 conseils pour gérer un portefeuille d’investissement.

Le principal objectif n’est pas de battre l’indice de référence

Le but de la gestion active de générer des rendements positifs. Avec une stratégie de gestion active, vous serez en mesure de limiter la volatilité de vos fonds. Cette stratégie permet également de réduire le temps qu’il faut à un portefeuille pour récupérer d’une chute du marché.

A lire également : Est-ce encore intéressant d'investir dans l'immobilier ?

Récupérer suite à des rendements négatifs

Les rendements négatifs ne sont pas vraiment un problème en soi. Vous devriez plus vous concentrer sur les conséquences de ces rendements négatifs. Un portefeuille avec une valeur de 200$ en perdant 50% de sa valeur ne vaut que 100$. Il faudra un rendement de 100% pour récupérer la valeur initiale.

Se concentrer uniquement en action est risqué

Généralement les corrections dans le marché des actions surviennent lorsque les investisseurs sont le plus exposés au marché des actions.

Lire également : Qui peut acheter des parts de SCPI ?

Faire en sorte que la diversification fonctionne à travers tous les cycles économiques

Il est plus recommandé de détenir des actifs de différentes classes. Diversifier vos fonds par secteur d’activité n’est pas vraiment très suffisant pour rentabiliser votre portefeuille.

Se détendre lorsque le marché est à la baisse

La stratégie de gestion active s’avère davantage nécessaire lorsque les marchés sont changeants ou incertains. Actuellement sur les marchés, les cycles d’investissement sont moins prononcés et moins longs qu’auparavant.

person holding black iPhone displaying stock exchange

Acheter des actions à la baisse et les revendre plus chers

La stratégie de gestion active ne fait pas nécessairement recours au prix cible pour les actions. Les décisions d’investissement ne doivent pas non plus reposer uniquement sur une hausse ou une baisse du marché.

Les actions individuelles

Les actions individuelles ne sont pas idéales pour prendre une position optimiste/ pessimiste. La gestion active doit plus reposer sur des index comme le S&P 500.

Misez sur les FNB

Avec les FNB, vous avez la possibilité de construire un portefeuille qui offre une réelle diversification à travers différents types d’actifs.

Pourquoi faut-il toujours se presser ?

Il ne suffit pas uniquement d’identifier une tendance pour investir dans un secteur; il faut surtout mesurer sa force.

La liberté de la gestion active

Si vous vendez trop tôt vos actions, la seule conséquence auquel vous serez exposé est que vous passerez à côté de profits potentiels. Mais vous avez la possibilité de profiter du regain si la tendance à la hausse se poursuit.