Immo

Comment bien utiliser un site spécialisé immobilier

L’immobilier est un secteur central de la vie en société. Il est souvent nécessaire d’acheter ou de louer une maison, un immeuble ou une parcelle pour de nombreuses raisons. Voici comment utiliser un site spécialisé immobilier à bon escient.

Affiner les critères de recherche sur les sites immobiliers

Divers paramètres tels que le nombre de pièces, la localisation et les surfaces minimales et maximales sont détaillés sur les plateformes immobilières. Vous pouvez également choisir entre un appartement, une maison ou encore un immeuble. En affinant les critères de recherche, vous pouvez utiliser un site spécialisé immobilier sans perdre trop de temps à parcourir les annonces.

A voir aussi : Bloquer son loyer chez un huissier : démarches et conseils pratiques

Il faut veiller à ne pas faire preuve de trop de précision, au risque de manquer un logement de qualité. L’ensemble des caractéristiques peut en effet, ne pas bien être renseigné par le vendeur.

Activer les alertes

Il s’agit d’une précaution très importante lorsque vous souhaitez utiliser un site spécialisé immobilier.

A lire aussi : Critères essentiels pour sélectionner le quartier parfait pour vivre

Si vous désirez consulter les offres faites par des particuliers, dirigez-vous vers des plateformes telles que paruvendu.fr, leboncoin.fr ou encore pap.fr. Les annonces réalisées par les professionnels sont toutefois abondantes sur ces sites. Vous pouvez cocher une case afin de ne plus les recevoir.

Il est également recommandé d’activer par mail les systèmes d’alerte qui sont proposés par la majorité des plateformes. Un courriel vous préviendra aussitôt qu’un bien répondant à vos critères sera mis en ligne. Toutefois, une même annonce peut se retrouver sur plusieurs sites. Vous recevrez alors plusieurs alertes concernant le même bien.

Savoir gérer les frais d’agence

site spécialisé immobilier

Lorsque des biens sont proposés par des professionnels, ils supportent des frais. Il s’agit généralement des honoraires d’agence ou des commissions. Pas de panique à avoir, car ces derniers sont toujours compris dans le prix qui vous est communiqué !

Vous devez faire preuve de méfiance si vous avez affaire à une annonce n’incluant pas les frais dans son prix global. Ils sont soit à la charge de l’acquéreur (autrement dit vous), soit couverts par le vendeur, sans incidence aucune sur le prix.

Utiliser un site spécialisé immobilier : faire attention au financement

Lorsque l’annonce qui vous intéresse stipule que les frais sont pris en charge par le vendeur, il est recommandé d’essayer de les gérer vous-même afin de réduire les frais de notaire (qui sont de 7,5 %).

Cette astuce doit être utilisée avec précaution, car elle n’est pas très légale. Les banques ne veulent généralement pas s’occuper des frais d’agence à la charge de l’acheteur, ainsi que de tout ce qui n’est pas compris dans la valeur du logement.

Avant de privilégier les frais à votre charge, il faut non seulement pouvoir les assumer, mais également être en mesure de couvrir ceux du notaire.