Immo

Comment ça fonctionne un PSLA ?

Vous voulez devenir propriétaire ! Cela est en effet tout à fait normal car vous n’aurez plus à payer de loyer à quiconque. Pour vous aider, diverses possibilités vous sont offertes, notamment le PSLA. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ? Voici quelques éléments de réponses à travers cet article.

Qu’entendons-nous par PSLA ?

Le PSLA est l’acronyme de Prêt Social Location Accession. C’est tout simplement un prêt dont bénéficient les ménages pour devenir propriétaire. Autrement dit, cela permet à des ménages disposant de peu ou sans apport personnel d’acquérir un logement neuf sur plan. Et ce, en toute sécurité et à des conditions avantageuses.

A lire également : Qu'est-ce qu'un bail notarié ?

Quel est le mécanisme du PSLA ?

Le mécanisme se résume en :

Étape du pré-accord de la banque

Une fois la maison choisie, votre conseiller vous mettra en relation avec un organisme bancaire spécialisé dans le PSLA. Et ce, afin de déterminer le montant de la part acquisitive et ainsi, obtenir un pré-accord.

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour devenir propriétaire ?

Phase de réservation du logement

À présent, vous pouvez signer le contrat préliminaire qui vous permet de réserver votre maison. Aussi, vous aurez à verser un dépôt de garantie.

Phase de construction

Vous serez informés des étapes clés de l’évolution des travaux de construction. Aussi, vous pourriez effectuer une visite de cloisonnement. Au besoin, vous pouvez personnaliser votre maison et choisir les coloris de différents matériaux. Aucune avance de fonds ne se fera avant l’entrée dans les lieux en dehors du dépôt de garantie déjà versé.

Phase de la signature du contrat de location accession

Progressivement, la construction se termine. Vous vous rendez chez le notaire, accompagné de votre conseiller afin de signer le contrat de location accession. Un rendez-vous d’état des lieux d’entrée sera fixé, trois mois avant la remise des clés.

Phase de la livraison du logement et de la remise des clés

Vous recevez les clés de votre maison à la fin des travaux. Aussi, les garanties du neuf prennent effet à la date de livraison.

Phase locative

Vous vous installez dans votre maison et devez verser une redevance à la structure de votre conseiller. Aussi, vous pouvez opter pour une phase locative d’un an ou de deux ans maximum avant de lever l’option. Deux possibilités s’offrent à vous pendant et au terme de cette période.

Première possibilité : vous ne souhaitez pas lever l’option.

Dans ce cas, vous pouvez à tout moment, donner votre préavis. Si vous ne levez pas l’option à la fin de la phase locative, vous deviez quitter le logement. Les frais de notaires, réglés à la signature du contrat de location accession seront donc perdus. En revanche, votre part acquisitive vous sera restituée.

Deuxième possibilité : vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison

Trois mois avant la date d’anniversaire de votre entrée dans les lieux, vous devez informer la structure de votre conseiller. Ainsi, votre conseiller vous aidera dans vos démarches aussi bien administratives que bancaires. Lors du dernier rendez-vous chez le notaire, vous officialiserez votre acquisition.