Financement

Comment calculer le montant d’un emprunt immobilier ?

L’emprunt immobilier est une opération financière par laquelle un établissement bancaire ou de crédit met à votre disposition une somme d’argent. Cette somme peut être destinée soit au financement d’une construction, soit à l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation. Pour bénéficier de ce prêt, il est capital de remplir certaines conditions, notamment celles relatives à votre situation financière; ce qui vous permet de définir le montant à emprunter. Découvrez ici quelques astuces pour calculer le montant d’un emprunt immobilier.

Déterminer la capacité d’emprunt et la mensualité

Le calcul du montant d’un emprunt immobilier commence d’abord par la détermination de votre capacité d’emprunt et de la mensualité. La capacité d’emprunt est le montant que les établissements de crédits sont susceptibles de vous accorder. Ce montant est fixé en fonction de votre capacité financière. Autrement dit, il est défini en fonction du rapport entre vos revenus et vos charges. Ensuite, vous pouvez passer à la détermination d’une mensualité.

Lire également : Est-il intéressant de racheter un crédit immobilier ?

La mensualité est la somme remboursée chaque mois à l’établissement bancaire ou de crédit. Ce montant ne doit pas affecter votre budget mensuel ainsi que votre niveau de vie. C’est pourquoi la loi a fixé un taux d’endettement maximal de 35%. Toutefois, vous pouvez allonger la durée de remboursement.

Prendre en compte l’ensemble des frais et des coûts

Comment calculer le montant d'un emprunt immobilier ? Outre le prix d’achat du bien, certains frais s’ajoutent au coût du crédit et de l’opération d’achat. Vous devez bien les considérer dans le calcul de votre montant d’emprunt immobilier. Il s’agit notamment des frais d’agence et des frais d’acquisition. Les frais d’agence varient entre 3 et 10 %. Ils affectent directement le prix d’achat. Ils peuvent être financés ou négociables. Quant aux frais d’acquisition encore appelés frais de notaire, ils regroupent la rémunération du notaire et les taxes dues à l’État dans le cadre de la vente d’un bien.

A lire aussi : Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Il est important de considérer aussi l’assurance de prêt immobilier. Cette dernière garantit la prise en charge des échéances de remboursement.

Calcul proprement dit du montant d’emprunt immobilier

Pour calculer le montant d’emprunt immobilier, vous devez utiliser les diverses formules de calcul. Il s’agit de la formule de calcul de la mensualité et celle de calcul des intérêts. Ainsi, pour trouver la mensualité, il faut diviser le taux d’intérêt par 12. Multipliez ensuite le résultat obtenu par le capital emprunté. Vous pouvez également calculer les intérêts de façon mensuelle. Pour ce faire, il faut diviser le taux d’intérêt par 12, puis multiplier le résultat obtenu par le capital restant dû.