Assurance

Comment choisir la bonne assurance pour votre bien immobilier ?

Vous êtes locataire et avez besoin de souscrire à une assurance habitation ? Vous êtes propriétaire d’un immobilier indépendant et conscient de l’importance d’être assuré ? Cet article est fait pour vous. Choisir son assurance habitation, c’est assurer la sécurité de ses biens, sa famille… Découvrez donc les critères pour choisir la bonne assurance pour son immobilier.

Spécifiez d’abord votre profil d’assuré

Vous êtes colocataire, locataire, propriétaire non occupant ou occupant ? Cela conditionne en effet vos besoins en matière d’assurance et le type de contrat étant le plus adapté à votre profil. Ainsi, si vous êtes locataire d’un bien :

A lire également : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

  •       meublé : il n’y a pas d’obligation d’assurance habitation, mais y souscrire est fortement recommandé. Puisque vous restez responsable des dommages pouvant être causés ;
  •   non meublé : ici, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci assure en cas de sinistre, l’indemnisation des tiers touchés ;
  •   Propriétaire non occupant ou occupant : l’assurance habitation n’est pas obligatoire à ce niveau, mais il est recommandé d’y souscrire. Celle-ci garantit en cas de location ou d’absence, la couverture des risques ;
  •   Copropriétaire : vous avez l’obligation de souscrire à une garantie responsabilité civile.

Ainsi, le profil constitue le premier critère de choix, mais pas de soucis. La majorité des assureurs proposent une gamme complète de contrats vraiment adaptés à chaque profil.

Estimez la valeur de votre bien immobilier

Afin de faire le choix de la bonne assurance qui correspond à vos besoins, il est important de déterminer la valeur de votre bien immobilier. Ainsi, vous pouvez faire assurer votre bien contre la casse, si un habitant de celui-ci en est la cause. Il existe donc la garantie en valeur à neuf indemnisant votre immobilier à hauteur de son prix d’acquisition.

Lire également : Comment trouver un bon courtier immobilier et assurance ?

Pour ce faire, il faudrait que vous rassembliez les factures, les tickets de caisse puis les justificatifs dont vous disposez. Assurez-vous de bien les conserver en faisant des copies ou en les numérisant. Pour vous assurer en cas de sinistre une bonne couverture, le mieux serait de surévaluer un peu votre bien immobilier puis de payer un peu plus cher son assurance habitation.

Misez sur l’étendue des garanties

Selon les contrats, pour couvrir certains risques, les assurances proposent plus ou moins des garanties et y associent une indemnisation. Mais, certaines sont optionnelles et elles ne figurent pas automatiquement dans tous les contrats d’assurance habitation. Voici donc les principales : la garantie responsabilité civile, celle bris de glace, celle biens mobiliers, la garantie objets de valeur, etc.

Sachez qu’en matière d’étendue de garanties, la MRH (assurance Multirisques Habitation) est la formule la plus complète.