Travaux

Comment emprunter pour faire des travaux ?

Le plus souvent votre maison ou logement a besoin d’être rénové ou aménagé. Vous ne disposez peut-être pas de moyens suffisants pour effectuer ces travaux. Pour financer, il est possible d’aller vers un établissement crédit afin d’obtenir un prêt travaux. Ceci concerne uniquement une catégorie de travaux pour embellir votre patrimoine immobilier. Vous trouverez dans cet article la procédure à suivre pour obtenir ce prêt.

Les documents nécessaires pour obtenir un prêt

La réalisation des travaux de rénovation de votre maison est possible avec un prêt travaux. Celui-ci n’est pas un crédit immobilier mais plutôt un crédit à la consommation. En effet, il y a les étapes à suivre pour souscrire à un prêt travaux. Premièrement, l’emprunteur doit fournir à l’organisme prêteur un dossier de demande de crédit. Celui-ci comporte notamment :

A lire également : Comment refaire une toiture ancienne ?

  • les justificatifs d’identité et de domicile récents : ces pièces permettent de renseigner le prestataire sur votre situation personnelle. Pour ce faire, une copie recto-verso de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois sont nécessaires ;
  • les trois derniers relevés de compte uniquement pour les salariés ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les justificatifs de revenus qui permettent d’évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur ;
  • les justificatifs de crédit en cours ;
  • l’attestation de valeur du bien immobilier.

Par ailleurs, lors du versement du montant du prêt, l’établissement du crédit réclame les justificatifs de dépenses. Ceux-ci comportent les devis de moins de six mois et des factures détaillées d’entreprise de moins de 3 mois.

Quel prestataire pour demander un prêt de travaux ?

L’établissement de crédit finance les travaux dont le taux de prêt peut être compris entre 200 et 75000 euros selon vos besoins. Par la suite vous rembourserez sous forme de mensualités fixes. Ainsi, le temps de remboursement doit être supérieur à trois mois. Pour ce faire, vous pouvez soumettre votre dossier de demande auprès de ces organismes à savoir :

A lire également : Pourquoi bien isoler sa maison ?

  • les établissements bancaires qui distribuent les prêts de travaux affectés ou non. S’agissant des banques qui ont signé une convention avec l’État, l’éco-prêt à taux zéro est proposé ;
  • les organisations financières ;
  • les établissements de crédit à la consommation comme Cetelem, Sofinco, Cofinoga et Cofidis. Ceux-ci sont les références pour le financement des travaux. La moitié des crédits à la consommation en France sont souscrits chez ces organismes. En plus la plupart d’entre elles n’exigent pas l’ouverture d’un compte contrairement aux banques. Néanmoins, elles ne proposent pas l’éco- prêt à taux zéro.

Certaines compagnies d’assurance proposent aussi des prêts travaux. Cela est réalisable souvent en complément des offres d’assurance habitation. Toutefois, il est important de trouver le meilleur organisme de prêt de travaux.