Actu

Comment fonctionne le prêt patronal ?

Le prêt patronal encore connu sous le nom action logement est une solution de financement. Ce prêt a un certain mode de fonctionnement.  Souhaitez-vous en savoir plus sur le fonctionnement du prêt patronal ? Pour plus d’informations sur le fonctionnement du prêt patronal, consultez cet article.

Le prêt patronal : Que savoir sur son fonctionnement ?

Le prêt patronal est un prêt qu’un employé peut se voir accorder par son employeur. Il présente de très généreuses conditions. Le taux est assez bas, la durée de remboursement de prêt patronal est également flexible. L’employé a également la possibilité de combiner le prêt à d’autres prêts(le prêt principal, le prêt travaux). Cela y compris le prêt à taux zéro. En plus, il n’y a pas nécessité de faire un apport personnel. Le prêt patronal est exigible dans toute entreprise privée employant au minimum 10 salariés.

A lire en complément : C'est quoi un viager libre ?

Afin de bénéficier du prêt patronal, vous avez l’obligation de présenter un devis. Cela auprès de l’organisme compétent avant l’acquisition de votre bien ou la réalisation de vos travaux. Dans la mesure où le prêt est accordé, la structure prend en charge 40% des coûts liés à l’opération. Cela dans la limite des 40 000€. L’employé peut également contracter le prêt patronal pour des travaux d’agrandissement, de remise en état, etc.

Lire également : Comment résilier une assurance habitation Crédit Agricole ?

Le principal avantage de ce prêt se trouve dans son caractère financier. Désormais le taux du prêt patronal est fixé à 0,5 %. Cela pour une durée d’emprunt libre allant jusqu’à 25 ans. Le prêt patronal ne requiert aucuns frais de dossier. Le prêt ne pourra vous être accordé si votre taux d’endettement dépasse une certaine limite( plafond réglementaire). Cela dans la mesure où votre taux d’endettement est compris entre 28 et 33 % de vos revenus.

Le prêt patronal : comment le formuler à son employeur ?

Souhaitez-vous bénéficier du prêt patronal? Il vous faudra présenter un devis auprès de l’organisme collecteur de votre entreprise. Cela même avant l’acquisition du bien ou la réalisation des travaux envisagés. L’organisme se charge de faire l’étude de votre dossier pendant une période de 15 jours ouvrés.

Une fois l’étape d’étude de dossier terminée, il pourra ensuite vous accorder le prêt. En cas d’achat, les fonds du prêt patronal sont versés au notaire. Mais en cas de travaux, ces fonds sont par contre versés au constructeur. Dans la mesure où vous ne recevez pas de fonds, cela voudra dire que votre demande a été rejetée.