Actu

Comment fonctionne l’éco prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif permettant d’accorder sous certaines conditions un prêt destiné à des travaux de rénovation pouvant rendre un logement plus économique. Vous désirez activement apprendre davantage sur ce dispositif ? Vous n’avez plus à vous en faire. Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans la suite de cet article comment fonctionne l’éco prêt à taux zéro.

L’éco-prêt à taux zéro : Comment fonctionne-t-il ?

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt réservé uniquement aux personnes voulant rendre leurs logements plus écologiques. En effet, il contribue au financement des travaux de rénovation ayant pour but de réduire la consommation énergétique d’un logement. De même, il finance les travaux ayant pour objectif de rendre plus confortable ou de diminuer l’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Ainsi, l’éco-prêt à taux zéro peut financer :

Lire également : Comment imputer les déficits fonciers ?

  • Les travaux ayant rapport avec une reprise d’électricité ;
  • La mise en place d’un système de ventilation ;
  • Les travaux d’isolation thermique ;
  • La mise en place ou la substitution de chauffage, etc.

Toutefois, il faut noter que l’éco-prêt à taux zéro est plafonné à 50000 €. Ainsi, ce dispositif n’est pas censé financer intégralement tous les travaux dont a besoin un logement pour réduire au maximum sa consommation d’énergie. Mais, il les finance dans la mesure du possible. Par ailleurs, ce dispositif préconise que les travaux soient effectués par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quel est le délai de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro ?

Lorsque vous contractez un éco-prêt à taux zéro, vous êtes tenus de rembourser le montant prêté au maximum dans les 15 années suivant le prêt. Ce délai peut aller jusqu’à 20 ans à condition que le prêt soit destiné à des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale du logement. Il est aussi possible de réduire soi-même ce délai jusqu’à 3 ans.

A découvrir également : C'est quoi un viager libre ?

A qui est destiné l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro ne concerne que les propriétaires souhaitant rendre plus économiques leurs logements. Ce logement peut être une résidence pour le propriétaire tout comme il peut s’agir d’un bien locatif. Mais le logement en question doit être en état d’achèvement depuis au moins 2 ans. L’emprunteur n’a aucunement besoin de respecter un plafonnement de revenus. Aussi, quelle que soit la localisation du logement sur le territoire français, tout propriétaire peut prétendre à ce prêt.

Vous savez à présent l’essentiel sur le fonctionnement de l’éco-prêt à taux zéro. A vous de jouer !