Travaux

Comment refaire une toiture ancienne ?

Refaire sa toiture ancienne est l’une des choses indispensables pour isoler et protéger sa maison. Ainsi, vous souhaiteriez savoir comment refaire la toiture de votre maison. Cet article est alors mis à votre disposition pour vous renseigner sur les étapes nécessaires à suivre pour y arriver.

D’abord, nettoyez et rénovez la couverture

Pour refaire sa toiture ancienne, la première tâche à réaliser est le nettoyage et la correction de la couverture. Pour cela, procédez au démoussage du revêtement ainsi qu’à son brossage. En effet, il est possible que l’accumulation des lichens et de la mousse entraîne des flaques d’eau. Ou retient encore trop de neige. Cela présente donc un risque d’effondrement de la maison.

A lire en complément : Comment emprunter pour faire des travaux ?

Sachez que le démoussage peut être fait soit à la main, soit au pulvérisateur haute pression. Cependant, il faut que vous évitiez à tout prix de pulvériser les petites tuiles ou les ardoises. Refaire sa toiture, c’est remplacer également les tuiles cassées.

Ensuite, passez à la rénovation de la charpente

Outre la couverture du toit, il y a aussi l’état de la charpente que l’on doit prendre en compte. Par exemple, pour embellir puis redonner du cachet aux combles aménagés, vous pouvez blanchir avec une peinture microporeuse ou sabler. Pour les fissures figurant sur la charpente et mesurant plus d’un mètre, posez un cerclage métallique autour de la poutre. Ce cerclage doit ainsi être fixé avec des tirefonds.

Lire également : Quelle aide pour isolation maison ?

Si vous souhaitiez enlever la partie abimée, contactez un professionnel. Ce, parce qu’une telle intervention est similaire à une importante prise de risques. De plus, pour ces genres d’intervention, le charpentier doit être formé. Il possède tous les outils pouvant mener à bien les travaux. Est-ce-que vous saviez qu’il existe cinq types de charpentes ? Si non, alors l’on vous informe que vous auriez l’embarras du choix pour votre maison !!!

Isolez enfin la toiture puis fin du chantier

Refaire la toiture de sa maison est l’occasion parfaite pour rendre plus performante son isolation thermique. Voici comment s’y prendre. En fait, de l’intérieur, l’on peut poser entre les pannes de la laine de verre. Cette dernière sera par la suite recouverte de placoplatre.

Et de l’extérieur, l’on n’aura qu’à enlever la couverture pour poser un isolant sur les liteaux et les chevrons. Par conséquent, dans ce cas, il faudra que vous vissiez, en guise de matériau isolant, des panneaux sandwiches.

Une fois la toiture refaite, établissez un procès-verbal de réception des travaux. Cela doit être fait en présence de l’artisan. Ne prenez pas cette étape à la légère. Il convient donc de vérifier attentivement le bon raccord des éléments de zinguerie, la pose des tuiles de rives, etc..