Assurance

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Plusieurs raisons vous amènent parfois à renégocier votre assurance emprunteur. Quand ces situations arrivent, vous devez connaître les bonnes techniques pour réussir à tirer profit de cela. Découvrez ici les clés qui vous permettront de réussir la renégociation de votre assurance emprunteur.

Renégocier son assurance emprunteur : comment s’y prendre ?

Lorsque vous avez un contrat d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de renégocier cela. La Loi Lagarde vous autorise à faire cela. Surtout dans le cadre d’un probable rachat de crédit. Quand vous décidez de mener cette action, vous vous offrez la possibilité de le faire à un taux intéressant.

A découvrir également : Comment résilier une assurance habitation Macif ?

Alors, il sera mis en place une délégation d’assurance emprunteur. Celle-ci aura pour mission l’analyse de votre proposition comparée à celle que votre assureur vous proposera. Lorsque vous faites la renégociation avec une compagnie d’assurance ou si vous mettez deux assurances en concurrence, cela vous avantage plus.

Sachez que la loi Hamon vous donne la possibilité de faire recours à la délégation d’assurance durant toute la première année de votre contrat. Cela prend effet dès la signature du contrat jusqu’à son échéance.

A lire également : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Alors, vous avez douze mois pour mettre en place votre demande de renégociation. Aussi, il est possible de souscrire un contrat groupe qui vous est proposé par votre nouvelle banque. Selon votre profil, une renégociation est en mesure de vous faire gagner plusieurs milliers d’euros.

Certains comparateurs vous proposent de faire des simulations afin de vous aider à connaître les gains que vous allez faire en cas de renégociation.

Conduite à tenir en cas de refus de renégociation de votre assurance emprunteur

renégocier assurance emprunteur Notez que la banque peut refuser une renégociation de votre assurance emprunteur. Cela est possible lorsque le nouveau contrat ne correspond pas en termes de garantie. Dans ce cas, il faut faire appel à un courtier professionnel qui est spécialisé dans ce genre de situation.

En effet, ce dernier connaît parfaitement les rouages des différents contrats qui sont sur le marché. Alors, il saura comment faire une proposition qui respecte les normes en la matière. Avec son expérience, il vous aidera à trouver la bonne idée de renégociation de votre assurance.

Les conditions pour renégocier votre contrat d’assurance

Bien qu’il soit possible de renégocier votre assurance emprunteur, il faut respecter certaines conditions. Alors, vous devez envoyer la lettre dans le délai imparti ; il est de 15 jours au moins avant la première échéance.

Vous devez faire parvenir la lettre avec un accusé de réception avec les conditions de renégociations. Aussi, vous devez vous assurer que les nouvelles garanties que vous demandez sont en adéquation avec le type de contrat que vous avez.