Actu

Comment résilier une assurance habitation Crédit Agricole ?

Proposée par le Crédit Agricole, l’assurance habitation s’avère indispensable pour tous. Cependant, certaines situations telles que le changement de situation peuvent conduire à une résiliation de son contrat. Découvrons ici comment procéder dans ce cas.

Comment résilier son assurance habitation Crédit Agricole selon la loi Chatel ?

Pour résilier une assurance habitation Crédit Agricole, vous pouvez partir de la loi Chatel. Cette disposition voudrait que l’assureur indique la date d’échéance du contrat à l’assuré. Ainsi, celui-ci pourra résilier son contrat dans les délais prévus. Cela constitue en effet un devoir d’information de l’assureur. À cet effet, il faudrait qu’il prenne le soin de lui expliquer clairement tout ce qu’il en est dans l’avis d’échéance. À partir du courrier envoyé, l’assuré doit savoir qu’il n’a plus la possibilité de reconduire son contrat 15 jours avant la fin de dénonciation dudit contrat.

A lire aussi : Comment résilier un contrat d'assurance Loi Hamon ?

Au cas où l’assureur n’aurait pas informé l’assuré dans les délais requis, la loi Chatel exige un délai de 20 jours supplémentaires pour procéder à la résiliation. Il faudra donc compter à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance au client.

Comment résilier son assurance habitation Crédit Agricole selon la loi Hamon ?

En dehors de la loi Chatel, la résiliation peut se faire à partir de la loi Hamon. En effet, avec celle-ci, la résiliation peut se faire à n’importe quel moment à partir du moment où le contrat fait plus d’une année. Malgré cela, l’assuré doit recevoir un préavis de 30 jours. Cette loi participe alors à la réduction du délai de résiliation de votre assurance habitation Crédit Agricole.

A lire aussi : Prêt à taux zéro : les montants possibles d'emprunt

Quels justificatifs pour résilier son assurance habitation Crédit Agricole ?

La présentation d’un justificatif n’est pas obligation de la loi. Cependant, il est possible que votre assureur vous le demande. C’est le cas lorsque vous êtes par exemple un locataire et que vous devez présenter un justificatif du logement que vous occupez. En cas de changement de situation, il est aussi possible que vous fournissez quelques documents qui le justifient. Il s’agit par exemple :

  • Des copies de l’ancien bail et du nouveau ;
  • La facture d’électricité ou de gaz ;
  • L’état des lieux de sortie ;
  • La quittance de loyer du nouveau logement.

Quel est le préavis à respecter pour la résiliation d’une assurance habitation Crédit Agricole ?

Le préavis à respecter pour résilier une assurance habitation Crédit Agricole varie en fonction de l’antériorité de votre contrat et des raisons qui justifient votre résiliation. En effet, lorsque vous résiliez le contrat à la date d’anniversaire, l’assureur doit être tenu informé 2 mois au minimum à l’avance. Mais, n’oubliez pas que la loi autorise l’assureur à vous informer aussi de la date d’échéance de votre contrat 15 jours avant. S’il s’agit d’une résiliation qui se fait au terme de la première année du contrat, selon la loi Hamon, il n’y aura donc aucun préavis à respecter. Au mieux, vous obtiendrez un remboursement de la prime pour couvrir la période restante.