Déménagement

Comment transporter un sommier matelas ?

Qu’il s’agisse des appareils électroménagers, du mobilier ou autres, chaque élément nécessite un soin particulier au cours du déménagement. Le sommier et le matelas n’échappent pas à cette règle. Ceux-ci doivent être transportés dans de bonnes conditions afin de les préserver de tout choc.

Préparer le sommier et le matelas pour le déménagement

Le conditionnement du sommier dépendra de son matériau de fabrication. Si votre sommier est conçu à partir de lattes de bois, il faudra juste le démonter afin de pouvoir le transporter facilement. En revanche, si votre sommier est de premier choix, à ressort ou électrique, la tâche devient un peu complexe. Dans tous les cas, vous devez faire l’effort de démonter les pieds du sommier pour faciliter son stockage.

A découvrir également : Comment emballer des verres lors d'un déménagement ?

Quant au matelas, vous devez également bien le conditionner afin de le préserver de salissures et d’avaries. Il faudra le protéger avec une housse adaptée. Conçue en plastique, la housse constitue une barrière protectrice tout au long du transport. Lorsque le matelas est disposé avec des objets pouvant l’endommager, vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire ou utiliser plusieurs housses de matelas.

Vu les dimensions d’un matelas, si vous n’avez aucune aide pour le déplacer, vous pouvez le plier ou le rouler. Cette option n’est pas recommandée, mais s’impose dans certains cas. Il faudra plier le matelas dans le sens de la largeur. La face interne doit être celle sur laquelle vous vous couchez. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs sangles pour le maintenir dans cette forme.

Lire également : Comment faire pour déménager quand on est seul ?

Transporter le sommier et le matelas en camion ou en voiture

Vous aurez nécessairement besoin d’un véhicule utilitaire pour déménager votre literie. Vous avez le choix entre un camion et une voiture. Les précautions à prendre varient en fonction du type de véhicule choisi. La meilleure option reste le camion, car il dispose d’un important espace pour contenir le sommier et le matelas sans aucun risque. Pour un transport sécurisé, il faudra d’abord installer le matelas contre la paroi du camion. Cela permettra de le maintenir en position debout. Le sommier sera ensuite installé contre le matelas. Celui-ci servira de cale au sommier.

Concernant le transport de la literie en voiture, il faut préciser que cette option comporte de nombreux risques. La toiture du véhicule peut être endommagée lors de déménagement. Le lit peut être déformé sous la pression des sangles, sans oublier les éventuelles chutes et ses dégâts. Si vous êtes contraint de transporter votre sommier et matelas en voiture, il faudrait d’abord installer le sommier sur la toiture de la voiture et placer le matelas au-dessus de celui-ci. L’ensemble sera maintenu avec des sangles afin d’éviter des chutes.

La meilleure solution pour transporter son sommier et matelas en toute sécurité consiste à faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose d’une bonne expérience et d’un véhicule adapté pour le déménagement des meubles, mobiliers ou autres. Le déménageur professionnel dispose aussi d’une assurance qui couvrira votre sommier et matelas lors du transport.