Location

Comment trouver un garant pour une location d’appartement ?

Face au risque des loyers impayés, les propriétaires requièrent des garanties avant de louer leurs chambres. Ainsi, tout locateur a besoin d’un garant pour augmenter les chances d’acceptation de son dossier de location. Cet article présente quelques solutions pour trouver un garant pour une location d’appartement.

Convaincre une personne physique comme garant

Même si vous avez le meilleur dossier locatif, vous avez besoin d’un garant pour trouver facilement une location. Ce dernier s’engage à payer les charges locatives si jamais vous êtes en défaut de paiement. Ainsi, vous pouvez demander à l’un de vos proches d’être votre garant. Dire de cette manière ça ne sera pas facile d’en trouver un. C’est pourquoi il faut convaincre le proche en question en vous basant sur vos liens d’affinité.

A lire aussi : Quelles sont les obligations du bailleur en matière de bail à usage professionnel ?

Par ailleurs, avant d’aller vers un proche pour lui demander d’être votre garant, il faut prendre certaines précautions. Premièrement, vous devez vérifier si ce dernier est sous un contrat de travail stable. Il faut vérifier ensuite si ses revenus mensuels dépassent votre loyer de quatre fois. Si ces conditions sont remplies, vous devez constituer votre dossier de location en indiquant ses informations personnelles et financières.

Convaincre une personne morale comme garant

Dans la pratique, il est difficile de trouver une personne physique comme garant de votre bail. Pour éviter la frustration, il est recommandé d’aller vers les personnes morales afin de trouver facilement un garant. Dans ce sens, vous pouvez demander à une banque d’être votre garant.

A découvrir également : Comment sous louer mon appartement ?

Toutefois, il faut vérifier au préalable si la banque que vous choisissez offre ce service. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de négocier une caution solidaire avec l’établissement pour une durée d’un an. Pour cela, vous devez déposer une somme équivalant à 12 mois de loyer sur un compte séquestre. Il faut déjà comprendre par là qu’un simple étudiant ne peut pas solliciter la banque comme un garant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi convaincre votre employeur de se porter garant pour votre location. Celui-ci peut accepter afin de vous aider à avoir une maison proche de l’entreprise. Cela garantira votre ponctualité au travail. Mais dans la pratique, plusieurs employeurs refusent ce contrat, car lorsque l’employé quitte l’entreprise, l’employeur continue à être le garant.

Aussi, il est possible d’avoir un garant payant pour trouver une location d’appartement. Ce dernier est un assureur qui paie une cotisation de l’ordre de 3,5 % de votre loyer mensuel. Ainsi, vous pouvez trouver le garant payant en faisant votre recherche en ligne. À ce niveau, soyez vigilant pour éviter les escroqueries.

Pour finir, il est possible de demander de l’aide à l’État pour être votre garant par le biais de « Action logement ». Pour bénéficier des services de cet organisme, le propriétaire doit être un bailleur social et vous devez avoir moins de 30 ans. Si vous avez plus de 30 ans, vous devez gagner moins de 1500 € par mois pour être éligible.