Financement

Comment utiliser un courtier pour obtenir un crédit immobilier

Il est difficile d’investir dans l’immobilier tout seul sans l’aide d’un crédit immobilier. C’est pour cette raison que plusieurs personnes font appel à un courtier, le spécialiste du crédit immobilier pour réussir leur projet. Voyons dans ce contenu, comment utiliser un courtier pour obtenir un crédit immobilier.

L’utilisation d’un courtier pour l’obtention de votre crédit immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier, faire appel à un courtier est presque incontournable. En l’appelant, vous l’utilisez de façon à ce qu’il mette ses talents à vos services auprès des institutions financières pour vous obtenir un crédit immobilier. Son rôle sera donc de vous mettre en relation et d’assurer l’aboutissement avec un organisme de prêt.

A lire aussi : Comment calculer le montant d'un emprunt immobilier ?

Montage du projet

En premier lieu, le courtier en crédit immobilier décidera de vous rencontrer pour définir le projet d’acquisition de bien immobiliers. L’objectif ici est de calculer une enveloppe budgétaire optimisée qui vous donnera des indications sur vos possibilités d’achat (montant du prêt, mensualités, durée du prêt, etc.). C’est la procédure adéquate pour visiter des biens en accord avec votre capacité d’emprunt.

Négocier des offres auprès des banques

Après avoir trouvé un bien immobilier, la signature du compromis s’ensuivra. Ainsi, votre courtier soumettra votre dossier de financement à plusieurs établissements bancaires avec pour but de négocier les meilleures conditions (taux de prêt, garanties, frais de dossier et assurance emprunteur).

A lire également : Quelle banque derrière Younited crédit ?

Faire le résumé du comparatif des offres

Après négociation des différentes offres, le courtier va réaliser un comparatif à travers un document. Ce dernier va comprendre les forces et faiblesses des différentes offres. Après lecture, votre courtier vous conseillera et vous indiquera la meilleure offre selon votre situation et vos besoins.

Suivre au rendez-vous bancaire

Après la sélection de l’offre idéale, votre conseiller financier vous suivra pour votre premier rendez-vous dans l’établissement bancaire choisi. Il doit s’assurer du déroulement conforme à ses attentes et de la conformité de l’offre présente dans le comparatif.

Accompagner jusqu’à la signature chez le notaire

En dernier lieu, votre courtier vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet. C’est-à-dire de la découverte du projet, jusqu’à la signature chez le notaire. Sa présence à toutes les étapes vous donne l’assurance d’avoir un dossier bien géré par tous les interlocuteurs tout au long de votre acquisition.

Les documents sur demande un courtier immobilier

Votre courtier vous demandera certains documents nécessaires pour lancer la procédure. Ces derniers seront principalement ceux exigés par les établissements financiers vers qui il s’est dirigé. Ainsi, de façon générale, le courtier vous demandera un justificatif

  • D’identité et de domicile (carte d’identité, passeport, livret de famille, etc.) ;
  • De situation financière Avis d’imposition N-1 et N-2, relevés de comptes bancaires, etc.)
  • Relatifs au bien immobilier à financer (compromis de vente, devis travaux éventuels, contrat de réservation m, etc.)
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien (Avis d’imposition à la taxe foncière, estimation de la valeur du bien).