Assurance

Comprendre les clauses de votre assurance site immobilier

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-crédit, il est important de se familiariser avec les différentes clauses qu’il contient. Cela vous protège des éventuels fraudes. Zoom sur les points clés à comprendre.

Garanties proposées

Aucune disposition légale n’autorise la banque ou les structures d’assurance à imposer une couverture dans un contrat d’assurance emprunteur. Cependant, il peut y arriver que certaines soient incontournables pour jouir d’un emprunt. Dans ce cas, vous serez donc contraint d’y adhérer. C’est le cas par exemple des garanties décès et invalidité qui sont indispensable dans l’accord d’un prêt. La loi exige d’ailleurs que la couverture d’un décès par suicide soit présente dans les clauses du contrat à partir de la deuxième année de votre souscription.

Lire également : Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Quant à la première année, cette clause n’est valable que lorsque le plafond de votre financement est supérieur ou égal à 120 000. En ce qui concerne les garanties optionnelles telles que, l’incapacité de travail et l’invalidité permanente totale ou partielle, elles sont toutes aussi bénéfiques bien qu’elles soient facultatives. Avant de prendre la décision finale, il est donc primordial de lire attentivement le document de votre assurance et d’être sûr de comprendre tout ce qui est inscrit. N’hésitez surtout pas à vous faire aider par votre avocat.

Hauteur de prise en charge

Les garanties offertes par les compagnies d’assurance diffèrent en fonction du type de contrat ainsi que la structure choisie. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière au degré de responsabilités endossé par votre assureur lors de la signature du contrat. En effet, certains s’engagent à dédommager la totalité de l’emprunt en cas d’invalidité à la date d’expiration. Par contre, d’autres assureurs n’effectuent le remboursement que lors des décès.

A voir aussi : Quelle assurance immobilière est la plus rentable ?

Tarifs accordés

Bien que le coût varie selon l’assuré et les quantités, retenez que, plus une assurance-emprunt contient des avantages, plus son tarif est onéreux. Cependant, il existe la possibilité d’obtenir un contrat moins couteux sur le marché avec les mêmes avantages que ceux de la banque. Toutefois, vous devez veiller aux surprimes qui peuvent surenchérir le montant de votre assurance.

Délais de carence et de franchise

La durée de carence équivaut à la période comprise entre la date de signature et celle calée contractuellement, durant laquelle les engagements de l’assurance emprunteur ne s’appliquent pas. Le délai de sa variation est de 6 mois à une année. En d’autres termes, lors d’un incident pendant cette période, aucun dédommagement ne sera effectif.

En ce qui concerne celle de la franchise, elle débute après un sinistre, au cours de laquelle la compagnie d’assurance procède aux dédommagements. Ici, le délai accordé dépend de l’évolution des investigations de l’assureur. En effet, il doit enquêter pour vérifier l’effectivité de l’incident afin de se protéger de tout risque de fraude.