Défiscalisation

Défiscalisation immobilière et ses avantages fiscaux

Défiscaliser son bien immobilier est un moyen idéal qui permet à un investisseur de profiter de plusieurs avantages qu’offre ce processus. Cependant, plusieurs sont les investisseurs qui ne maîtrisent pas encore la notion de défiscalisation et les avantages qui lui sont associés. La suite de cet article vous donnera plus de compréhension sur la défiscalisation immobilière et ses avantages fiscaux.

Que retenir de la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière représente un ensemble de dispositifs qui incitent les investisseurs à tourner leur regard vers les investissements immobiliers. Ces dispositifs ou mesures sont mis en place par les gouvernements dans la perspective de concentrer l’investissement des contribuables sur le logement.

Lire également : Comment l'investissement immobilier permet-il de bénéficier d'une défiscalisation ?

C’est aussi un moyen mis en place pour soutenir la construction de logements neufs et pour réhabiliter les logements anciens. Elle fonctionne à base d’un principe qui consiste à investir dans l’immobilier et à récupérer une partie de son investissement par la réduction d’impôt.

Pour bénéficier de cette réduction, les investisseurs sont tenus de choisir un dispositif fiscal et de suivre les inscriptions du contenu pour investir dans l’immobilier. Parce que le mode de calcul du montant de la réduction et les conditions d’obtention sont fixés en fonction de chaque dispositif. Il est donc nécessaire de comprendre les différents dispositifs de défiscalisation qui existent.

A lire aussi : Quels sont les risques de la défiscalisation immobilière ?

Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière

Pour défiscaliser un bien immobilier, les investisseurs ont la possibilité de choisir un dispositif parmi les nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles. Notamment :

  • le dispositif PINEL ;
  • le dispositif MALRAUX ;
  • le dispositif MONUMENTS HISTORIQUES ;
  • le dispositif du DEFICIT FONCIER ;
  • le dispositif absolument ; ….

Chacun de ces dispositifs s’applique à un type de logement, notamment, les logements neufs et les logements anciens. Les modes de calcul du montant, la durée du contrat et les conditions d’obtention de la réduction varient également d’un dispositif à un autre.

Les avantages fiscaux de la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière revêt un grand nombre d’avantages pour un investisseur. C’est un excellent moyen qui permet d’optimiser son investissement locatif en bénéficiant de la réduction de taxes sur les revenus.

En effet, si vous optez pour la loi ou le dispositif de PINEL par exemple, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction importante d’impôt. La réduction peut être évaluée jusqu’à 63 000 euros sur une durée de 12 ans à raison de -21 % du prix du bien.

D’autre part, certains dispositifs vous donnent la possibilité de bénéficier d’une exonération de taxe foncière, deux ans durant, en investissant dans un logement neuf. La défiscalisation est alors le moyen le plus idéal qui permet d’investir son argent dans l’immobilier et de se faire de l’argent en économisant sur les taxes.