Investissement

Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est l’un des secteurs de prédilection de plusieurs investisseurs de par le monde. Ils font le choix d’un mode d’investissement immobilier pour rentabiliser leurs revenus avec des stratégies bien définies. Vous avez envie de rejoindre leur rang, et vous vous demandez si investir dans l’immobilier est toujours aussi rentable et sûr ? À travers cet article, découvrez les avantages d’un tel projet et quelques moyens pour obtenir des rendements élevés.

Les avantages d’un investissement immobilier

L’attrait du marché immobilier s’explique par ses multiples avantages.

A découvrir également : Comment choisir un courtier en prêt immobilier ?

L’accroissement de rentabilité

Contrairement au marché boursier, les rendements du marché immobilier ne sont pas volatils. Grâce à l’effet de levier, vous avez plus de chance d’accroître votre rentabilité suite à un investissement dans l’immobilier. Si vous avez financé votre investissement avec un crédit immobilier à un certain taux, vous pouvez le rembourser à long terme et utiliser le surplus pour investir à nouveau. Vous constituez ainsi un patrimoine immobilier. À titre d’exemple, si vous optez pour l’acquisition des biens immobiliers locatifs, les revenus serviront à couvrir plusieurs charges.

 La sûreté et la stabilité

L’investissement immobilier présente certes des risques, mais ils sont moindres. Les baisses et hausses à court terme (taux, prix, etc.) éventuelles sur ce marché ne sont généralement pas importantes. Vous n’avez donc pas à craindre une variation du bénéfice de votre bien en cas de fluctuations. La valeur des biens est continuellement en hausse et les transactions immobilières ne manquent pas sur de nombreux marchés. Cependant en fonction de la localisation de votre propriété immobilière et de certains facteurs cela peut changer. C’est pourquoi il est primordial de tenir compte de plusieurs éléments dont le lieu, la taxe foncière, le prix des logements d’une zone à une autre, le taux des crédits immobiliers, les loyers, etc.

Lire également : 10 facteurs clés de réussite en investissement financier

La création de revenus passifs

L’investissement immobilier est rentable à long terme, toutefois il peut générer des flux de trésorerie à court terme. Si vous optez pour un investissement immobilier locatif, vous pouvez percevoir des revenus passifs chaque mois.

Les avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier est l’alternative pour bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Les dispositifs fiscaux mis sur place pour la défiscalisation immobilière sont de vrais atouts dans ce domaine. Ce sont entre autres :

  • le dispositif Pinel,
  • la loi Cosse,
  • la loi Malraux,
  • l’aide Monuments historiques,
  • la loi Denormandie.
  • etc.

Chacune de ces lois s’applique à des cas bien précis. Si vous êtes concerné, vous pourrez bénéficier d’une réduction ou d’une exonération d’impôts.

Hormis tous ces avantages, chaque type d’investissement présente des avantages supplémentaires. Aussi c’est le moment plus que jamais d’investir dans l’immobilier pour bénéficier des taux de crédit à la baisse et de lois fiscales avant qu’elles ne soient suspendues.

L’intérêt particulier pour l’investissement locatif

Pour investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre l’immobilier de jouissance, l’immobilier papier-pierre, l’immobilier locatif. Ce dernier a plus d’adeptes. Il permet d’avoir un complément de revenu et d’augmenter son pouvoir d’achat tout en constituant un patrimoine immobilier. L’investissement locatif offre l’avantage de favoriser la défiscalisation de revenus. Il s’avère l’un des placements les plus rassurants et le plus rentables à long terme. Grâce aux dispositifs légaux comme la loi Pinel, la loi Malraux, vous pouvez profiter de réduction d’impôt considérable.