Défiscalisation

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

L’achat d’un appartement dans le but de le mettre en location est l’une des stratégies possibles pour rentabiliser plus rapidement un investissement locatif. Cependant, il faudrait mesurer le retour sur investissement avant de vous lancer dans ce projet. Découvrez ici comment acheter un appartement pour le louer et le rendre rentable.

Choisir le bien en tenant compte de son taux de rendement

Acheter et mettre en location un appartement pour qu’il soit rentable passe par le choix strict du bien afin qu’il rapporte un taux de bénéfice important. En effet, pour commencer à vous intéresser à un logement, ce dernier doit avoir un taux minimum de rendement de 6 %. Ainsi, après le paiement de l’impôt foncier et des autres frais liés au bien, vous obtiendrez un rendement net un peu plus élevé.

A lire en complément : Qui doit payer la taxe d'habitation en cas de location meublée ?

Pour donc trouver ce type de logement, vous devez vous armer de beaucoup de patience. Prenez le temps de bien mener vos recherches en misant sur :

  • la bonne résidence ;
  • le bon appartement (ancien ou neuf, le nombre de pièces…) ;
  • le bon locataire ;
  • le type de fiscalité (statut LMNP, régime réel ou micro foncier…), etc.

À la suite, pensez aux travaux les plus pertinents que vous pouvez réaliser afin d’augmenter le loyer.

A lire aussi : Comment calculer le rendement net locatif ?

Choisir le bien dans un environnement que vous maîtrisez

Acheter un appartement pour le louer

Pour qu’un bien acheté soit rentable à la location, ne le choisissez pas sur un coup de tête ou uniquement en tenant compte de vos émotions.

À part ne pas acheter un appartement surévalué en matière de prix au risque de ne pas le rentabiliser, choisissez un bien situé dans votre environnement. En effet, en achetant près de chez vous, vous avez l’avantage de profiter d’un marché immobilier dont vous avez plus ou moins connaissance. De plus, vous aurez plus de facilité à réaliser plusieurs visites puisque vous n’aurez pas à parcourir des kilomètres pour le faire.

Prendre en compte la zone géographique

Où pouvez-vous acheter votre bien pour qu’il soit rentable en cas de location ? Est-ce dans les grandes villes, dans la campagne ? La réponse à ces questions vous permet de réfléchir pour trouver le type de bien qui sera facilement mis en location. Cela vous permettra également de connaître les clients potentiels de votre bien.

Par ailleurs, le choix de la zone géographique dans laquelle vous allez acheter le bien dépendra d’une part de votre budget. D’un autre côté, cela va également jouer sur la rentabilité de votre investissement.

Par exemple, un appartement dans un centre-ville peut paraître une opportunité intéressante. Cependant, étant donné que les prix d’achat dans ces zones sont élevés, il vous sera difficile de rentabiliser votre investissement.

En outre, grâce à la loi PINEL vous pouvez aussi acheter un appartement pour le louer et cela sera rentable.