Financement

Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier immobilier ?

Pour mener à bien leur projet d’emprunt immobilier, certains emprunteurs préfèrent faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel a pour rôle de conduire les négociations à la place de son client et de conseiller celui-ci. Mais, est-ce réellement avantageux de recourir à ses services ?

Passer par un courtier immobilier présente plusieurs avantages

Faire appel à un courtier lors d’un prêt immobilier est une décision bien intéressante.

Lire également : Pourquoi une banque refuse un prêt immobilier ?

Le courtier vous fait gagner du temps

Confier votre projet à un courtier professionnel spécialisé vous évite de perdre du temps. En effet, si vous décidez de réaliser le processus vous-même, vous devrez d’abord vous rendre dans des banques en vue de connaitre les offres et taux qu’ils proposent. Cette collecte d’informations est capitale et va prendre un temps fou. N’ayant pas assez de temps, vous serez tenté de vous limiter à une ou deux banques. Pourtant si vous ne faites pas le tour des autres banques, vous n’aurez peut-être pas la meilleure offre. Alors, pourquoi ne pas confier cette mission à un professionnel du domaine ?

Un courtier vous aidera à obtenir une offre alléchante

Même après avoir fait le tour des banques, vous pourrez manquer d’arguments lors des négociations, ce qui n’est pas le cas du courtier. Même si les taux d’emprunts sont bas, celui-ci dispose d’une expérience et de connaissances assez solides pour décrocher une offre avec un meilleur taux.

A lire en complément : Qui décide d'accorder un prêt immobilier ?

Toutefois, le courtier n’est pas un magicien. Il ne pourra obtenir de meilleurs taux que si votre dossier est bien étoffé. De plus, ses manœuvres dépendent de la marge de négociation autorisée par la banque.  Rassurez-vous, en tant qu’expert, il fera ce qu’il faut.

Supposons que vous souhaitez souscrire à un prêt sur 20 années ou moins, avec un taux de 1,60% qui s’applique à un dossier bien garni. En vous offrant les services d’un courtier, vous pourrez bénéficier de la marge de 1,10% souvent accordée aux meilleurs clients.

Cet avantage peut provenir du fait que le courtier soit un apporteur d’affaire au sein de la banque choisie. De plus, ce professionnel peut, en fonction du cas à traiter, vous obtenir une réduction sur un tarif, sur les frais de dossier, etc.

Dans quel cas contacter un courtier ?

En tant qu’emprunteur, vous pouvez contacter un courtier spécialisé ou non. En effet, comme dit plus haut, le courtier dispose des outils et arguments adéquats pour négocier votre taux de crédit à la baisse. D’après certaines sources, ces acteurs sont responsables d’un tiers des négociations entre les emprunteurs et les banques. Toutefois, s’il arrive que le taux exigé soit suffisamment bas et qu’il vous convienne, la présence d’un courtier n’est plus vraiment nécessaire.