Financement

Est-il intéressant de racheter un crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est une alternative permettant de concrétiser rapidement un nouveau projet personnel. Cependant, il est important de vérifier d’abord les modalités de souscription dans leurs intégralités. Vous vous demandez si le rachat d’un crédit immobilier locatif est intéressant ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Est-ce que le rachat de crédit immobilier est intéressant ?

Il existe une multitude de solutions de financement sur le marché bancaire. Le rachat de crédit en fait partie et est compté parmi les solutions de crédit les plus utiles. Il permet d’économiser de l’argent, tout en bénéficiant d’une meilleure offre proposée par un établissement concurrent.

A voir aussi : Pourquoi une banque refuse un prêt immobilier ?

Par ailleurs, même si les taux sont réduits, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours une opération très intéressante. En effet, tout dépend de la date à laquelle vous avez signé votre prêt.

Si vous êtes au premier tiers de remboursement de votre crédit, plus vous remboursez votre crédit depuis longtemps, moins il sera profitable de le racheter. Racheter un crédit aide à réduire le coût de ses intérêts. Alors qu’avec un crédit amortissable, vous remboursez d’abord les intérêts et après la somme empruntée. Réduire son taux d’intérêt en fin de prêt n’a alors pas de sens, car celui-ci est déjà payé en majorité.

A découvrir également : Est-ce qu'une SCI peut emprunter sans apport ?

Pour rendre intéressant un rachat de crédit immobilier, il va falloir obtenir un taux d’au moins 0,80 à 1 point inférieur, au cas où vous seriez en premier tiers de remboursement. Si, par contre, vous êtes dans le deuxième tiers, il faut alors 2 points. Toutefois, l’opération peut ne pas se relever intéressante en raison des différents frais financiers dus au rachat.

En dehors des cas précédents, le rachat de crédit immobilier peut être très intéressant d’une autre façon. En fait, si vous d’accord de partir sur une période plus longue tout en augmentant vos mensualités, notez que l’opération peut s’avérer très intéressante. D’ailleurs, cette option doit être à privilégier au cas où vos revenus vous le permettraient.

high rise buildings

Quelles sont les conditions pour racheter son crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier repose sur le même principe que la souscription d’un nouvel emprunt. L’établissement qui rachète vos créances va étudier votre dossier avant de trancher. En fait, l’établissement va préalablement vérifier votre solvabilité. Vous devez disposer de revenus suffisants et fiables avant de pouvoir être éligible au rachat de crédit.

Tout ça vient du calcul du taux d’endettement. Si pendant le remboursement de votre crédit immobilier vous avez souscrit d’autres prêts, ceux-ci alourdissent le taux d’endettement.