La défiscalisation immobilière et les biens immobiliers à acheter

La défiscalisation immobilière est un processus qui permet de payer moins d’impôt relatif à un bien immobilier. L’état a prorogé plusieurs lois qui servent à défiscaliser en toute légalité. Pour en bénéficier, il faut respecter plusieurs conditions comme l’achat d’un certain type de bien particulier.

La défiscalisation dans le neuf

Pour défiscaliser dans le neuf, on a principalement recours à la loi Pinel. Cette loi a été reconduite jusqu’à 2024, sa durée pourrait être rallongée plus tard. Grâce à ce dispositif, les investisseurs peuvent acheter des biens neufs, les mettre en location puis bénéficier de réduction sur les impositions. Cet avantage implique le respect de certains paramètres comme l’acquisition du logement dans les zones en tension foncière A, A bis, B1, B2 et C. La défiscalisation dans le neuf se fait également par le dispositif Censi-Bouvard. Toutefois, ce dispositif n’a pas été prolongé cette fois-ci. C’est une loi très prisée par les Loueurs en Meublé Non Professionnel (LMNP).

A lire en complément : Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

Il permet de réduire l’impôt et de récupérer une partie des TVA relatives au logement acheté. Pour en profiter maintenant, il faut avoir acheté la résidence avant le 31 décembre 2022. Que vous soyez Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Les déficits et les charges sont déductibles du montant imposable. Notez toutefois que le montant de l’exonération varie selon le statut.

La défiscalisation dans l’ancien

Pour la défiscalisation dans l’ancien, on fait principalement recours à la loi Malraux ou à la loi Monuments Historiques. Le dispositif Malraux permet de réduire les impôts si des travaux sont réalisés sur l’immeuble ancien. Le montant exonéré dépend de la zone où l’immeuble est implanté. Une réduction de 30 % est appliquée dans les secteurs « sauvegardés » et 22 % dans les zones AMVAP. Avec le dispositif Malraux, le montant réduit ne peut être supérieur à 100 000 €/an et sur 4 années successives. Les travaux doivent être réalisés par un architecte des bâtiments de France, sur tout l’immeuble avec l’aval de la préfecture de la zone. Le bâtiment remis en état devra également être loué pendant une période de 9 ans. Le locataire ne peut être un descendant ou un ascendant du propriétaire de l’immeuble.

Lire également : Optimiser sa déclaration fiscale immobilière : les secrets qui font la différence

Comme son nom l’indique, le dispositif Monument Historique est relatif à la restauration des monuments dits historiques. Cette loi existe depuis 1913 dans le principal but de sauvegarder les monuments historiques. Ici, l’investisseur n’est pas limité par le montant de déduction et aucune obligation de location n’est mise en place. Les travaux doivent faire l’objet d’une autorisation spéciale ou déclarée d’utilité publique.