Assurance

Les différents types d’assurances pour les propriétaires immobiliers

Le désir de posséder un patrimoine tangible et durable est la principale raison d’investir dans les biens immobiliers. Vous pouvez par exemple décider de devenir propriétaire en achetant un bien. Quel que soit votre projet, celui-ci ne s’improvise pas. Il est important de souscrire à un type d’assurance afin d’assurer votre bien.

L’assurance Loyers impayés

Aussi appelée garantie loyers impayés, l’assurance loyers impayés permet au propriétaire de percevoir ses loyers en cas d’impayés. Autrement dit, elle permet à ce dernier d’apporter plus de sécurité à ces investissements immobiliers locatifs. Les impayés sont bien évidemment des situations auxquelles sont souvent confrontés les propriétaires immobiliers.

Lire également : Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

Grâce à cette garantie, ils sont protégés contre un éventuel non-paiement des loyers de la part du locataire. Le prix de l’assurance loyers impayés est généralement compris entre 2 et 3,6 % du loyer et charges comprises. Le propriétaire peut notamment souscrire à cette dernière lorsque ses mensualités bancaires sont en partie ou totalement financées par le loyer qu’il perçoit.

Par ailleurs, la garantie loyers impayés permet aussi à ce dernier de bénéficier d’une indemnisation d’une durée de 30 mois. Elle le protège également de la détérioration du bien, des coûts de contentieux ou de départ prématuré de l’occupant.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance pour votre immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier obligatoire

L’assurance de prêt immobilier obligation est exigée par certains établissements de crédit au propriétaire immobilier. Ce type d’assurance est notamment demandée pour couvrir les risques liés à l’invalidité, au décès ou encore à la perte d’emploi. Toutefois, le propriétaire n’est pas obligé à opter pour cette garantie, car elle n’est pas obligatoire.

Il existe encore d’autres assurances proposées par des établissements de crédit. Il peut donc choisir pour celle qu’il juge le mieux pour lui. Dans tous les cas, si l’organisme de prêt lui propose un contrat d’assurance, celui-ci doit obligatoirement lui communiquer :

  • les clauses du contrat ;
  • le coût ;
  • les risques garantis ;
  • les modalités de mise en jeu.

Le propriétaire immobilier dispose d’un an pour résilier le contrat après la signature.

L’assurance perte d’emploi immobilier

Un autre type d’assurance que peut souscrire un propriétaire immobilier est l’assurance perte d’emploi immobilier. Cette garantie permet de le couvrir en cas de perte d’emploi ou lorsqu’il perçoit une indemnité chômage. Dans l’un des cas, l’assurance rembourse totalement ou en partie le prêt à la place du propriétaire.

Il faut notamment souligner que l’assurance perte d’emploi immobilier est facultative. De plus, elle est généralement associée à un prêt immobilier. Elle devient nécessaire uniquement si le propriétaire, au moment de souscrire un crédit, était toujours un salarié. C’est pourquoi elle est souvent proposée qu’aux personnes recrutées en contrat à durée indéterminée (CDI).