Financement

Les différents types de financement immobilier et comment choisir le bon

Les ménages peuvent avoir recours à différentes options de financement pour un projet immobilier. En effet, il existe différents types de prêts immobiliers en fonction de leur situation, de leur niveau de vie et du projet. Pour faire un excellent choix, il est important de vérifier les conditions des types de prêts et de choisir celui qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez envisager plusieurs options avant de prendre une décision définitive. Voici quelques-uns des offres disponibles.

Les prêts d’amortissement.

Les prêts amortissables font partie des plus courants en France. En effet, les mensualités permettent d’amortir une partie des fonds empruntés et de rembourser les intérêts du prêt immobilier. Ainsi, avec la dernière mensualité, on rembourse l’intégralité du prêt.

Lire également : Les avantages et les inconvénients du financement immobilier

Des prêts in fine

Les prêts in fine ne sont pas amortissables. En effet, il n’y a pas de remboursement du capital par mensualités. Ils sont accessibles aux emprunteurs qui disposent d’une épargne sur laquelle repose le financement. De plus, l’emprunteur paie le montant total du prêt lors de la dernière mensualité.

Prêts relais

Les prêts relais ne sont pas amortissables. Ils sont destinés aux emprunteurs qui possèdent déjà un bien immobilier et qui l’ont mis en vente. De plus, il est disponible pour ceux qui ont l’intention de le mettre en vente, mais qui n’ont pas l’intention de le vendre avant d’acheter un nouveau logement.

A découvrir également : Comment trouver le meilleur taux d'intérêt pour votre financement immobilier

Prêts pour l’achat d’un bien immobilier

Dans la plupart des cas, ces types de prêts visent à financer la résidence principale d’un primo-accédant. Ainsi, les prêts peuvent financer la totalité du coût du logement. De plus, on peut les obtenir sous forme de prêts supplémentaires, dont le montant ne peut excéder le taux d’intérêt légal.

Prêts accession sociale

Ce prêt se sur la capacité financière de l’emprunteur et peut financer la totalité du logement et certains coûts supplémentaires. En effet, les emprunteurs peuvent demander une APL pour réduire leurs coûts d’acquisition de bien immobiliers.

Prêt à taux zéro plus / PTZ

Le prêt PTZ, qui aide les primo-accédants, est destiné à financer des logements neufs. Toutefois, dans certains cas, il peut également être utilisé pour financer des logements anciens. Il s’agit d’un prêt complémentaire auquel l’emprunteur peut prétendre s’il en remplit les conditions.

Le prêt épargne logement (PEL)

Les bénéficiaires du PEL sont les ménages souhaitant réaliser un projet immobilier sur leur résidence principale. En effet, il est accessible à toute personne ayant un contrat de prêt Plan Épargne Logement ou Compte Épargne Logement (CEL).

Prêt Action Logement (PAL)

Le prêt Action Logement aide à financer une partie de la résidence principale d’un salarié. En effet, pour bénéficier de ce type de prêt, le salarié et l’employeur doivent remplir certaines conditions.