Les différents types de prêt immobilier
Avez-vous un projet immobilier ? Sachez qu’il existe plusieurs types de prêts auxquels vous pouvez prétendre pour le financer. Ces financements sont, soit accordés par les banques, soit par les entreprises ou l’État. Pour en savoir davantage, découvrons ici ces différents types de prêts immobiliers.
Les types de prêts immobiliers bancaires
Les prêts bancaires sont les financements que les banques arrivent généralement à accorder pour un projet immobilier. Il peut s’agir de l’achat d’une résidence principale, locative ou encore secondaire. Parmi les prêts retrouvés dans ce lot, on peut citer :
A lire également : Comment obtenir un prêt immobilier pour les investisseurs
Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est le plus classique en France. Dans son fonctionnement, le capital que vous empruntez génère de l’intérêt. Mensuellement, vous devez alors verser les intérêts liés à l’emprunt ainsi qu’une partie du capital. Notons que les mensualités varient en fonction de la durée du prêt. À mesure de payer, le montant correspondant aux intérêts chute pour le remboursement du capital.
Le prêt relais
Le prêt relais est un crédit immobilier, dont la durée est généralement courte, soit à 1 à 2 ans. Il se rembourse à partir du montant obtenu à l’issue de la vente d’un bien. En pratique, la banque accorde 70 à 80 % de la valeur du bien concerné pour acquérir un logement le temps que l’ancien soit vendu. En outre, le prêt relais est souvent associé à un prêt classique. Dans ce cas, les taux d’emprunt sont identiques à ceux d’un prêt immobilier classique.
A lire également : Les différents types de prêts immobiliers disponibles
Le prêt in fine
Le prêt in fine s’accorde particulièrement aux gros investisseurs. Ces derniers s’en servent, notamment pour les avantages fiscaux qu’il offre. En effet, avec ce type de prêt, le remboursement se fait, non par mensualités, mais au terme de la durée choisie. Durant la période de l’emprunt, l’investisseur verse les intérêts d’emprunt à la banque. Il y nantit également un produit d’épargne. Quoi qu’il en soit, le prêt in fine est idéal pour protéger un logement de l’imposition de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Les prêts immobiliers subventionnés
Contrairement aux prêts immobiliers bancaires, les prêts subventionnés s’accordent en guise d’aide. Ils peuvent provenir des entreprises privées ou des pouvoirs publics. Entre autres, on retrouve :
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt aidé octroyé par l’État aux primo-accédants. Il concerne aussi bien les biens neufs que les anciens. Dans le premier cas, il faudrait que le bien se situe en zones tendues, Abis, A ou B1. Dans le second cas, le bien doit être situé dans les zones non tendues B2 et C.
Le prêt Action Logement
Préalablement connu sous le nom prêt 1% Logement, le prêt Action Logement est offert par les entreprises au minimum 10 salariés. Comme l’indique son ancien nom, le taux appliqué est de 1%. Quant aux montants accordés, ils sont compris entre 15 000 € et 25 000 €, notamment en zones tendues.
Le prêt régional
Le prêt régional est une aide aux personnes qui désirent investir ou s’installer sur le territoire. Il a la particularité d’offrir un taux plus faible que celui d’un prêt classique. Par ailleurs, il existe d’autres prêts immobiliers subventionnés qui sont également très avantageux. C’est le cas des prêts aidés locaux et du prêt Paris Logement.