Financement

Les différents types de prêts immobiliers disponibles

Pour réaliser certains projets immobilier, on fait dans la plupart du temps recours à un prêt immobilier. Il en existe une multitude au point de se perdre. Découvrez dans le présent article les différents types de prêts immobiliers disponibles. Bonne lecture !

Le crédit immobilier amortissable

Un crédit immobilier amortissable est un type de prêt immobilier où le montant emprunté est remboursé par mensualités constantes comprenant à la fois le remboursement du capital emprunté et les intérêts sur ce capital. Les mensualités sont calculées de manière à ce que le capital emprunté soit remboursé intégralement à la fin de la durée du prêt. C’est le type de crédit immobilier le plus couramment utilisé en France.

Lire également : Comment trouver un financement pour votre projet immobilier

Le prêt relais

Un prêt relais permet aux propriétaires de vendre leur bien immobilier actuel avant d’en acheter un autre. Il permet aux propriétaires de financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avant la vente de leur bien actuel. Le montant du prêt relais est généralement basé sur la valeur de vente estimée du bien immobilier actuel, et il est remboursé lorsque le bien est vendu. Il est souvent utilisé lorsque les propriétaires souhaitent acheter un nouveau bien avant la vente de leur bien actuel pour éviter de perdre une opportunité d’achat.

Le prêt in fine

Lorsque l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt, et rembourse le capital emprunté à la fin de la durée du prêt, on parle alors de prêt in fine . Cela permet à l’emprunteur de disposer de liquidités pendant la durée du prêt, mais il doit avoir des revenus suffisants pour rembourser le capital à la fin de la durée du prêt.

A découvrir également : Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Ce type de prêt est généralement utilisé pour des investissements locatifs ou des projets de construction, plutôt que pour l’achat d’une résidence principale.

Le crédit immobilier lissé

Le crédit immobilier lissé est un type de prêt immobilier qui permet à l’emprunteur de rembourser son prêt sur une période plus longue que celle initialement prévue, en maintenant un montant de mensualités constantes. Cela est possible grâce à un système de « repassage » des échéances, qui permet de repousser les échéances les plus élevées à la fin de la durée du prêt.

Ainsi, les mensualités seront plus faibles pendant les premières années de remboursement, et augmenteront progressivement jusqu’à la fin de la durée du prêt. Ce type de crédit est souvent utilisé pour des projets immobiliers à long terme, comme la construction d’une maison ou l’acquisition d’un bien locatif.

Le Prêt familial

Le prêt familial est un type de prêt non professionnel qui permet à des membres de la famille de prêter de l’argent à un autre membre de la famille pour financer un achat immobilier ou un projet personnel. Ce type de prêt est généralement plus flexible que les prêts bancaires traditionnels, car il est souvent accordé sans garanties ni formalités administratives excessives.