L’impact des taxes foncières sur le marché immobilier
Pour construire les infrastructures et faciliter la vie aux habitants, les collectivités locales imposent le paiement des taxes foncières aux propriétaires immobiliers. Cet impôt, parfois élevé, agit considérablement sur le marché immobilier. Voici les impacts de la taxe foncière sur le marché immobilier.
La hausse du prix des biens immobiliers
La taxe foncière est une forme d’impôt que les autorités locales des communes prélèvent chez les propriétaires de maison ou immeuble. Elle est évaluée en fonction de la valeur initiale du bien immobilier et peut-être récupérée par les autorités locales à travers des paiements mensuels ou annuels. Le premier impact des taxes est la hausse du prix des biens immobiliers. Plus la taxe foncière augmente et plus le prix des maisons grimpe. Depuis 2008, la taxe foncière a connu une hausse importante dans plusieurs régions françaises.
A lire également : Les avantages et les inconvénients du financement locatif
Par ailleurs, les impacts de la taxe foncière sur le marché immobilier sont plus encore plus remarquables dans les grandes villes comme Paris, Lyon, etc. En effet, les autorités de ces villes procèdent à une augmentation de la taxe foncière chaque année. Acheter une maison et habiter dans ces villes devient un choix compliqué, voire impossible. Ainsi, les propriétaires de maison sont obligés de payer une forte somme aux autorités locales afin de conserver leurs biens immobiliers à l’égard de la loi. Cette situation rend l’acquisition d’un nouveau bien immobilier pour les futurs propriétaires. Le prix des biens immobiliers devient complètement excessif et l’acquisition devient impossible pour les acheteurs à petit budget.
L’augmentation du prix des loyers chez les locataires
En France, plus de 40% de la population vivent en location. Ces personnes subissent également les effets négatifs de la taxe foncière sur le marché immobilier. En effet, lorsque les propriétaires de maison se retrouvent face à l’obligation du paiement d’une taxe foncière, ils procèdent automatiquement à une augmentation du loyer au niveau des propriétaires. La conclusion d’un contrat de bail devient difficile en raison du prix élevé des loyers. Cela est encore plus compliqué chez les futurs locataires salariés du SMIC et résidents dans les grandes villes comme Paris.
Lire également : Les 10 meilleures destinations pour investir dans l'immobilier
L’accès difficile au crédit immobilier
La plupart des Français même modestes réalisent leurs projets immobiliers grâce au crédit bancaire. En effet, les banques sont très flexibles en matière de crédit immobilier et analysent rigoureusement les dossiers avant d’accepter. Lorsque les autorités augmentent la taxe foncière, les taux d’intérêt des prêts et les mensualités deviennent plus élevées. La taxe foncière en France coûte jusqu’à 2240 euros par an pour les couples avec des enfants soit 186 euros par mois. Dans les villes plus chères, la taxe foncière représente plus de trois mensualités supplémentaires.