Déménagement

Quand commencer à faire les cartons ?

Vous êtes enfin ou presque prêt pour votre déménagement ! Mais vous ne savez pas à quel moment commencer l’emballage des cartons. Est-ce trop tôt pour commencer? Est-ce trop tard ? Voici autant d’inquiétudes auxquelles le contenu de cet article apportera de réponses

Lorsque vous décidez d’organiser le déménagement vous-même

Quelle que  soit la taille ou le volume de votre maison, il est important de s’y prendre à l’avance. Plus vous commencez tôt, plus vous pourrez vous organiser comme il le faut , sans précipitation. En général, le bon moment pour commencer l’emballage des cartons varie.

A lire également : Comment faire pour déménager quand on est seul ?

Quatre semaines en avance

Pendant cette durée de temps, il faudra d’abord lister les objets utiles et moins utiles au quotidien . Ensuite, il vous faudra emballer dans les objets listés comme moins utiles au quotidien. Ceci vous évitera d’ouvrir les cartons déjà emballés sous prétexte d’avoir emballé un objet utile.

Un mois et demi en avance

La recommandation la plus répandue encourage à commencer  un mois et demi en avance. En effet, ce temps peut être écourté ou allongé selon chaque situation. Plus l’immeuble est grand, plus vous aurez besoin de temps pour votre déménagement.

A lire aussi : Où déménager au soleil en France ?

Une fois la date de commencement du déménagement connue, vous devez vous munir d’un bloc note. Et cela, pour allouer des durées précises  pour le rangement de certaines pièces ou objets.

Lorsque vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels

Eh oui, vous pouvez laisser les experts faire tout le travail à votre place! Certains services prennent en charge aussi bien l’emballage des cartons que le déballage. En adoptant ce style de déménagement, vous êtes sûr que vos cartons seront prêts à temps et arriveront à destination. Avec les professionnels, il faudra quelques étapes à respecter.

D’abord, les objets fragiles et délicats doivent d’abord être emballés dans des sacs hermétiques. Pour les liquides par exemple, il faut éviter qu’ils ne coulent pour que le carton ne soit pas fragilisé ou abîmé.

Ensuite, une fois l’emballage terminé, vous pouvez opter pour un système de numérotation. Vous pouvez également écrire avec un marqueur sur les quatre côtés. Indiquez peut-être « fragile« , « haut » et « bas » pour les objets liquides et fragiles par exemple.

Enfin, ce critère varie selon que vous déménagez seul ou avec un professionnel. Avec un professionnel, il vous indiquera le cubage nécessaire ainsi que le nombre de cartons nécessaires. De ce fait, vous pouvez avoir avec précision le budget nécessaire. Dans le cas où c’est par vos propres moyens, le calculateur de volume sera un indicateur indispensable.