Immo

Quand contacter un constructeur immobilier ?

Vous rêvez de construire votre maison. Eh bien, vous avez la possibilité de vous faire accompagner de plusieurs prestataires notamment un constructeur immobilier. Ce dernier joue un rôle important sur votre chantier. À travers cet article, découvrez quand faire appel à un constructeur immobilier.

Notion de constructeur immobilier

Un constructeur immobilier est une entreprise spécialisée dans la construction des maisons individuelles. Elles exercent leurs activités par le biais d’un Contrat de Construction Maison Individuelle (CCMI). Vous, en tant que Maître d’ouvrages, vous lui confiez votre plan. Ensuite, le constructeur immobilier se charge de vous le rendre conformément à vos exigences. Pour faire appel à un constructeur immobilier, il est recommandé de tenir compte de leurs expériences dans le domaine. Autrement dit, il est possible de se faire arnaquer par des personnes malintentionnées qui se disent être constructeurs immobiliers. Pour ce faire, renseignez-vous convenablement sur l’entreprise avant de leur faire appel. Soulignons qu’un bon constructeur est la garantie de la construction d’une belle maison répondant à vos attentes.

A lire aussi : Comment ça fonctionne un PSLA ?

Le rôle du constructeur immobilier

Le constructeur immobilier est présent durant tout le processus de construction. En effet, cela passe par l’élaboration des plans jusqu’à la remise officielle des clés de votre maison. Aussi, il est responsable des travaux de construction et joue le rôle de chef d’orchestre sur le chantier. En principe si vous tombez sur un bon constructeur, vous ne serez plus que satisfait. Il connait le plan à réaliser et veille au respect effectif de l’utilisation des matériaux. Le CCMI qu’il signe renferme aussi bien le déroulement des travaux que le délai de livraison, clés en mains. En conséquence, il a pour obligation de respecter les normes environnementales ainsi que les prescriptions légales en matière d’habitation.

A lire en complément : Comment clôturer une SCI ?

Quand faire appel à un constructeur immobilier ?

Il est : recommandé de faire appel à un constructeur immobilier pour tous vos travaux de construction. Et pour tenir compte des rôles de ce dernier. Aussi, vous pouvez lui faire appel pour vos constructions dont la superficie est inférieure à 150 m². Par ailleurs, lorsque la superficie de la maison est supérieure à 150 m², vous devez faire obligatoirement appel à un architecte. En cas de sur-extension ou surélévation qui fait passer la superficie à plus de 150 m², l’intervention de l’architecte s’avère indispensable. En conséquence, il ne faut pas confondre les deux professions. Chacun de ces professionnels, a son domaine d’intervention tout au long du processus de réalisation de votre projet de construction.

Aussi, en cas de construction de maison traditionnelle ou de logements contemporains, l’expertise du constructeur immobilier est sollicitée. Comme mentionné également supra, vous pouvez lui faire appel au moment de l’élaboration de plan ou de l’élaboration du budget.