Actu

Quel est le coût d’un prêt relais ?

Le prêt relais est l’un des meilleurs choix que peut faire un propriétaire pour acquérir un nouvel immeuble. Avez-vous enfin retrouvé l’immobilier de vos rêves ? Cependant, n’ayant pas encore cédé votre actuel appartement, vous ne disposez pas de fonds suffisant. Quelle est la meilleure opportunité de prêt que vous devez saisir ? Quel est le coût de ce prêt ? Retrouvez l’intégralité des réponses à ses questions ici.

Quel est le tarif d’un prêt de relais ?

Nous commençons par préciser que le taux d’intérêts d’un prêt relais diffère de celui des prêts ordinaires. D’abord, ce prêt varie en fonction de l’institution prêteuse et des taux qu’elle applique durant la période de votre demande. En d’autres mots, ce type de prêt est un peu au-dessus de ceux classiques.

A voir aussi : Comment calculer la rentabilité locative d'un local commercial ?

Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire à des taux très abordables. Profitez de tels avantages si vous disposez d’un dossier débiteur en guise d’assurance pour la banque. Retenez que, mis à part les frais de relais, il existe d’autres divers frais.

Ce tarif varie-t-il aussi en fonction des catégories de relais ?

Le tarif d’un prêt de relais évolue en fonction de la catégorie de ce prêt. À cet effet, nous avons trois types de prêts relais. D’abord, nous avons le prêt relais sec. Ici, le coût de vente couvre avec exactitude le prix d’achat. En d’autres mots, la Banque octroie la somme de vente qui est aussi la somme d’achat à son client. Vu le contexte, le taux de ce prêt est un peu minime et s’effectue sur une courte durée.

A lire en complément : Comment fonctionne l'éco prêt à taux zéro ?

Ensuite, nous avons le prêt relais adossé. Ce type de prêt intervient lorsque le prix de l’immobilier futur est moins onéreux que celui actuel. Ainsi, le client assure le prêt relais associé au crédit de base. Il rembourse sa dette de façon mensuelle avec un tarif légèrement plus élevé.

Enfin, il existe le prêt relais en franchise absolue. Ici, l’emprunteur rembourse sa dette initiale suivie des intérêts au même moment. Mieux, du moment où le bien actuel n’est pas cédé vous n’êtes pas dû au remboursement.

Comment procéder au remboursement et quel est le délai d’obtention de ce prêt ?

Pour rembourser ce crédit, vous avez entre 1 à 2 ans. Une fois ce délai écroulé, vous devez pouvoir payer vos dettes. Cependant, rappelons que ce prêt présente un capital, un taux d’intérêt et une assurance tout comme les autres. Concernant le remboursement, vous avez la possibilité d’opter pour la franchise partielle ou pour celle entière.

Pour la première option, vous remboursez une partie des dettes y compris les intérêts, les assurances, etc de façon mensuelle. Pour la deuxième option, vous payez en une seule et unique tranche le capital suivi des intérêts, assurances, etc. Enfin, le délai pour disposer d’un prêt relais, quelle que soit la catégorie est de 15 à 45 jours ouvrés. Vous pouvez entamer le décompte du moment où vous faites la demande suivie du dépôt de dossier.