Immo

Quel intérêt d’acheter en viager ?

L’achat en viager est de plus en plus en vogue dans certains pays. Cela s’explique par le fait que ce type d’acquisition de bien immobilier offre de nombreux avantages. Découvrez dans cet article l’avantage d’acheter en viager.

Qu’est-ce que c’est qu’un achat en viager ?

Un achat en viager permet d’acquérir un bien immobilier et de payer une somme d’argent de façon périodique au vendeur. On appelle cette somme d’argent la rente viagère et elle est accompagnée d’un capital à payer au vendeur jusqu’à sa mort. Le prix de la rente est fixé en fonction de l’âge du vendeur et de la valeur du bien.  C’est la formule parfaite pour ceux qui souhaitent être propriétaires immobiliers et qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt immobilier. Vous pouvez aussi opter pour cette formule si vous ne voulez pas faire un prêt. Elle est souvent avantageuse pour l’acquéreur, mais aussi pour le vendeur. Cependant, il faut lire minutieusement le contrat afin de prendre connaissance des modalités fixées.

A lire aussi : Quelles sont les obligations du vendeur d’un bien immobilier ?

Il existe deux options d’achat en viager. Le premier est libre, difficile à trouver et très avantageux avec une rente un peu plus chère. Il consiste à être instantanément en possession du bien immobilier juste après la signature du contrat. Dans ce cas, il est possible de le mettre en bail ou d’y demeurer. Toutefois, il ne peut posséder légalement le bien que si le vendeur n’est plus. Quant au second, il est appelé le viager occupé et ne peut être habité que si le vendeur décède. Celui-ci peut y habiter ou le mettre en location jusqu’à sa mort.

Avantages d’acheter en viager et conditions d’achat

De nombreux avantages peuvent émaner d’un achat en viager. L’acheteur peut bénéficier d’une réduction de plus de 25% sur le prix du bien immobilier. Il peut entrer en possession du bien s’il dispose d’un peu d’argent. Il ne lui revient d’ailleurs pas de faire des dépenses liées à la maison étant donné que c’est le vendeur qui doit s’en occuper.

A lire en complément : Comment ça fonctionne un PSLA ?

Cette formule est intéressante vu qu’elle permet d’être propriétaire d’un bien immobilier sans faire un prêt. Par ailleurs, il faut remplir un certain nombre de conditions pour être éligible à cette formule d’acquisition de bien. La plupart des adultes y sont éligibles et peuvent y faire recours. Ainsi, il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir acheter en viager. Il est également impératif de ne pas être sous la tutelle de quelqu’un.