Immo

Quel parcours pour devenir promoteur immobilier ?

La promotion de biens immobiliers consiste en l’acquisition de maisons, de terrains, d’appartements, etc. pour leur vente ou leur rénovation. Pour exercer ce métier, il est important d’avoir un minimum de connaissance et de diplôme dans le secteur. Découvrez dans cet article le parcours pour devenir promoteur immobilier.

Faut-il une étude pour être promoteur immobilier ?

Aucune formation précise n’existe pour devenir un promoteur immobilier. Par contre, on retrouve bon nombre de filières spécialisées dans l’étude et la formation immobilière. Elles permettent de se forger une première expérience comme agent immobilier. Par la suite, l’on a la possibilité d’approfondir ses connaissances en suivant une formation continue dans le domaine du droit immobilier ou encore des professions immobilières.

Lire également : Comment vendre un bien immobilier neuf ?

A ce propos, il faut retenir que ce sont les attentes de jour en jour élevées des clients en ce qui concerne les services proposés et les connaissances des lotisseurs aménageurs qui demandent une formation continue. Le mieux est donc de porter son choix sur un établissement de formation qui dispense des conférences, de même que des activités de mise en pratique dans le but de découvrir toutes les facettes du marché en un rien de temps.

Quelles sont les formations possibles pour devenir promoteur immobilier ?

Devenir promoteur immobilier demande absolument d’avoir un diplôme de niveau bac + 5. Ce diplôme peut être obtenu à travers de multiples parcours. Il peut s’agir d’un DUT immobilier (Bac + 2) et Bachelors immobilier (Bac +3). Une fois obtenu, il faut continuer les études dans une Ecole de commerce et faire un Master des professions immobilières (Bac +5).

A lire aussi : Quel recours contre constructeur maison ?

Il est aussi possible de poursuivre l’université et faire un Master Droit de l’immobilier (Bac + 5). Par contre, lorsqu’on sait qu’on désire faire ce métier après le bac, il est conseillé d’intégrer directement une ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières). En effet, c’est le meilleur chemin pour devenir promoteur immobilier.

Par ailleurs, pour parvenir à ce poste, il est important d’avoir de bonnes connaissances en analyse et en recherche afin d’opérer les meilleures décisions d’investissement. En outre, le futur agent a besoin d’être motivé et polyvalent. De fait, des compétences en urbanisme, en architecture, en droit et en technique de construction lui seront particulièrement d’une grande aide.

Avoir le diplôme est-il obligatoire ?

Pou devenir promoteur immobilier, il est exigé de détenir un diplôme de niveau Bac + 5. En effet, plusieurs clients trouvent plus crédibles les personnes qui ont ce niveau d’étude et sont plus sujets à leur confier leur projet. De fait, avoir un diplôme de Bac + 5 dans le secteur est nécessaire pour se rendre plus crédible.