Travaux

Quelle aide pour isolation maison ?

Désirez-vous diminuer vos factures de chauffage et bénéficier d’une chaudière plus performante ? Vous pouvez améliorer l’isolation de votre maison afin d’y vivre mieux. Pour cela, plusieurs aides sont mises en place par l’État pour permettre à tout le monde de bénéficier de l’isolation maison. Découvrez ici quelques-unes de ces aides.

MaPrimeRénov

Lorsque vous désirez rénover votre maison, une prime vous est accordée afin de vous aider dans les travaux. MaPrimeRénov est le dispositif qui prend la place du crédit d’impôt transition énergétique. Cette aide s’adresse à tous les ménages, copropriétés et bailleurs qui désirent une aide pour isolation maison. Son montant varie en fonction de votre revenu, mais aussi du gain des travaux en termes d’écologie.

A lire également : Quel travaux dans un prêt immobilier ?

Pour bénéficier de cette aide, votre logement doit être vieux d’au moins quinze ans ou de deux ans si vous avez replacé la chaudière à fioul. L’avantage avec MaPrimeRénov est qu’elle prend en compte tous les logements, que ceux-ci soient habités ou non.

Une autre version de cette aide est MaPrimeRénov’Sérénité. Elle est établie dans le but de rendre plus simples l’accès aux financements et la compréhension des aides disponibles. Il s’agit d’un dispositif mis en place pour les ménages modestes. Il est possible pour les bailleurs d’en bénéficier aussi. Cependant, il est indispensable que le logement soit rénové par une entreprise ou un prestataire reconnu garant de l’environnement.

A lire en complément : Comment emprunter pour faire des travaux ?

L’éco-prêt à taux zéro

Pour isoler votre maison, vous pouvez souscrire un crédit qui vous permettra d’avoir un budget consistant. En temps normal, les intérêts de ce prêt peuvent vous coûter une fortune. Mais, avec l’éco-prêt à taux zéro, vous bénéficiez d’un prêt allant jusqu’à 50 000 euros sans intérêts et sans aucune condition de ressource. Il s’agit d’un moyen efficace qui aide les ménages à faire l’isolation de maison.

Cette aide est bénéfique pour les personnes physiques comme morales. Les conditions d’éligibilité pour les sociétés civiles sont aussi accessibles. Il faut que l’établissement ne soit pas soumis à l’imposition sur les sociétés. De plus, il doit disposer d’une personne physique comme associée.

Pour recevoir cette aide, votre logement doit être construit au moins deux ans avant les travaux de rénovation. Pour les bailleurs, il faut que le logement soit loué en tant que résidence principale. Vous ne pouvez bénéficier de cette aide pour votre logement qu’une seule fois. Cependant, il est possible de renouveler le prêt à condition que le montant des emprunts cumulés ne soit pas au-delà de 30 000 euros.