Travaux

Quelle aide pour ravalement de façade ?

Faire le ravalement de la façade de sa maison est l’une des dispositions pour laquelle plusieurs propriétaires optent. Vous avez sans doute envie de faire comme eux mais vous ne disposez pas des moyens requis. Il existe plusieurs aides pouvant vous permettre de réaliser cette tâche. Quelle aide pour ravalement de façade ? Cet article vous en parle. Lisez.

Faire le ravalement de façade : pourquoi ?

Vous avez la possibilité d’opter pour le ravalement de la façade de votre maison pour plusieurs raisons. En effet, il peut vous permettre d’embellir votre maison. Mieux, ce faisant, vous assurez d’une manière ou d’une autre la sécurité des différents usagers et surtout de ceux qui occupent la maison. Si dans certaines localités, cette action relève d’une obligation légale, le ravalement peut vous permettre de « faire rajeunir » votre maison. Le premier avantage réside dans l’esthétique et le souffle nouveau que vous insufflez à votre demeure. Par ailleurs, le ravalement de façade peut avoir des objectifs purement sécuritaires.

A découvrir également : Quelle aide pour isolation maison ?

En réalité, toutes les maisons, au bout d’un temps, sont exposées à des intempéries et à de nombreuses pollutions. Aussi les rayons UV sont-ils susceptibles de dégrader les murs extérieurs de votre maison. Il peut même arriver que vos murs soient assez vulnérables au point que l’eau s’y infiltre. Le cas échéant, tous les occupants sont en danger. Il en est d’ailleurs de même pour le voisinage.

Faire le ravalement de la façade : quelles aides disponibles ?

Les aides pour ravaler la façade de votre maison peuvent provenir de plusieurs sources.

Lire également : Quels travaux peuvent être déduit du prix de vente d'un bien immobilier ?

Une aide déductible des impôts

Ceci constitue la première option d’aide. Mais elle est assujettie à certaines conditions. Lorsque l’aide de ravalement doit être déduite de vos impôts, les travaux ne doivent pas seulement viser l’esthétique. Il faudra qu’ils contribuent à l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Du coup, vous pouvez opter pour une isolation thermique depuis l’extérieur de la bâtisse. C’est bel et bien autorisé par le Code Général des Impôts.

Des crédits d’impôts pour ravaler sa façade

L’Etat français met à la disposition de ses citoyens, une série de crédits d’impôts en guise d’aide au ravalement de la façade de leurs maisons. Il s’agit entre autres de MaPrimeRénov, un crédit pour remplacer le Crédit d’Impôt à la Transition Ecologique. Tous les propriétaires qui comptent améliorer la performance énergétique de leur maison à travers le ravalement peuvent en bénéficier.

Nous pouvons citer les aides telles que :

  • La prime énergie ;
  • L’eco prêt à taux zéro ;
  • La TVA réduite ;
  • Les aides et les primes des conseils régionaux et généraux.