Assurance

Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

L’assurance protège vos biens et vous évite d’être ruiné financièrement. Malheureusement, votre contrat d’assurance habitation a été résilié. Vous vous demandez peut-être quelles sont vos options pour souscrire une nouvelle assurance habitation. Découvrez ici quelques conseils utiles pour y parvenir.

Quelles sont les raisons probables d’une résiliation ?

La première raison d’une résiliation serait sans aucun doute un état de santé dégradant. Les résultats d’une visite médicale peuvent révéler que vous êtes atteint d’une maladie chronique. Cela constitue un facteur clé qui peut pousser votre assureur à résilier votre contrat.

A voir aussi : Est-ce que mon assurance maison couvre mon chien ?

À votre première rencontre avec l’assureur, vous paraissiez respectable et de bonne foi. Mais il s’avère qu’avec le temps, vous avez sombré dans diverses sortes de dépendance : alcool, drogue, etc. Il y a de fortes chances que votre compagnie d’assurance mette un terme à votre collaboration.

D’autres raisons qui peuvent entraîner une résiliation de votre contrat d’assurance habitation sont : un non-paiement de cotisation, une fausse déclaration. L’assuré qui ne s’acquitterait pas de ses frais d’assurance, court le risque d’être résilié. Comme autre motif de résiliation, il y a le décès de l’assuré et la perte totale du bien assuré.

A lire également : Quel est le taux de l'assurance emprunteur ?

Connaître les raisons de résiliation de votre contrat

Assurez-vous de savoir pourquoi votre contrat d’assurance habitation été résilié. Cherchez ensuite un assureur qui vous couvrira avant la résiliation effective de votre contrat d’assurance. La raison de cette rupture déterminera vos chances de trouver un nouvel assureur.

Il est probable qu’une nouvelle compagnie d’assurance ne vous prenne pas en charge pour diverses raisons. Parmi ces dernières, il y a le non paiement des cotisations et une arrestation pour conduite sans assurance. Toutefois, si le motif de l’annulation est moins grave, certains assureurs peuvent être prêts à vous couvrir à nouveau.

Comment trouver une nouvelle assurance après une résiliation ?

assurance habitation

Pour trouver une nouvelle assurance, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurance habitation. Il peut se révéler être une excellente solution. Plusieurs devis immobiliers vous sont proposés selon votre profil et vos besoins.

Une autre idée est de faire appel à un courtier en assurance. Il se chargera de chercher et de négocier un contrat d’assurance pour vous avec les meilleurs prix. Par ailleurs, vous pouvez rechercher une compagnie d’assurance spécialisée dans les profils « résiliés ».

Quelle aide disponible pour les profils résiliés ?

Le Bureau Central de Tarification (BCT) est une organisation indépendante qui peut vous venir en aide aux assurés dont le contrat d’assurance habitation a été résilié. En effet, il peut convaincre une compagnie d’assurance de vous faire une offre. Et ceci, malgré votre statut de résilié.