Déménagement

Quelle démarche à faire quand on déménage ?

Le déménagement n’est pas seulement l’action de transporter vos biens de votre ancienne habitation pour une nouvelle maison. Alors, vous devez comprendre qu’il existe des démarches à faire dans ce genre de situation. Anticiper sur ces dernières vous permet de ne pas être acculé le jour J. Découvrez ici les démarches à faire quand on déménage.

Donner son préavis de départ : la première démarche à faire

Le dépôt de préavis est une étape préalable à tout déménagement. Lorsque vous êtes en location, vous devez informer votre bailleur. Cela doit être fait par lettre recommandée avec un accusé de réception.

A voir aussi : Quel volume pour un camion de déménagement ?

Vous avez la possibilité de confier cette mission à un huissier ou d’aller déposer vous-même en main propre contre une décharge. Vous disposez d’un délai d’un à trois mois pour aviser votre propriétaire de votre intention de partir.

Ce dernier doit tenir informer le syndic qui assure la transaction dans le cas où il vend l’appartement. Comme cela, le compte de charges sera arrêté.

Lire également : Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

N’oubliez pas de fixer la date de sortie afin qu’un état des lieux soit fait. Cela se fera sur un document qui atteste l’état dans lequel vous laissez l’appartement. Sur ce dernier, vous aurez les détériorations des pièces.

Avec cela, le bailleur sera en mesure d’entreprendre des rénovations et vous remettre le reste de votre caution. Sachez qu’il est en droit de vous exiger un supplément lorsque les frais dépensés dépassent votre garantie location.

Faire le transfert de vos abonnements

démarche à faire quand on déménage Lorsque vous déménagez, c’est que vous changez d’adresse. Alors, certains abonnements doivent être transférés quand vous faites un déménagement. Il s’agit de celui pour votre connexion internet, du service de télévision et bien entendu l’assurance habitation.

Concernant ce dernier point, vous aurez donc à mettre fin au contrat en cours par rapport à l’ancienne habitation. Ainsi, vous allez prendre une nouvelle qui répond mieux aux attentes de votre nouvelle demeure.

Signaler le changement d’adresse à vos proches : une dernière démarche à faire

Une fois que vous avez fait les démarches précédentes, il ne vous reste qu’à informer vos proches. Alors, il faudra faire cas de votre changement d’adresse à tous ces derniers et surtout à l’administration.

Pour ce faire, il faut aller sur le site « je déménage ». Sur cette plateforme, vous avez tous les différents services de l’État qui y sont concentrés. Vous trouverez les impôts, le CAF, Pôle emploi et bien d’autres.

Une preuve est souvent demandée pour constater le changement d’adresse. Dans ce cas, donnez juste les coordonnées de votre nouvelle demeure.