Investissement

Quelle est la caractéristique des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) ?

De plus en plus de Français investissent dans les SCPI pour diversifier leurs revenus. Pour cela, ils doivent acheter des parts de ces sociétés civiles de placement immobilier. Le but est d’en tirer des revenus dans des délais fixés dans le contrat de départ. Cependant, quelle est la caractéristique des parts de SCPI ? Voici un élément de réponse.

Investir en SCPI : c’est quoi ?

L’investissement dans limmobilier est l’un des moyens les plus sûrs pour se constituer des revenus secondaires. Par ailleurs, les investissements peuvent être parfois conséquents, ce qui n’est pas à la portée des investisseurs ayant un budget réduit.

A lire aussi : Comment choisir un courtier en prêt immobilier ?

Dès lors, un investissement dans une société civile de placement immobilier serait l’une des meilleures options. De nombreux investisseurs injecteront leurs ressources dans l’acquisition de nombreux biens immobiliers dont la gestion est assurée par une société tierce.

Les revenus sont ensuite calculés au prorata et selon des taux de redistribution sur lesquels se base la SCPI de l’investisseur. Pour faire simple, les bénéfices de votre investissement dépendent des parts que vous avez dans la société. Un tel investissement vient concurrencer l’assurance-vie. Il est donc une alternative viable pour laquelle vous pouvez opter.

A voir aussi : Qui peut acheter des parts de SCPI ?

Caractéristiques des parts en SCPI : quelles sont-elles ?

SCPI

Les parts des SCPI possèdent plusieurs caractéristiques. Dans un premier temps, elles peuvent être financées de différentes façons. L’investisseur peut directement acheter ses parts au comptant. Vous n’aurez qu’à choisir votre SCPI puis à acheter des parts selon vos besoins. Le montant minimum ici est généralement de l’ordre de 5 000 euros.

Pour un investissement plus conséquent, vous pourriez avoir besoin d’un crédit bancaire. Dans ce cas, le financement est considéré comme un crédit immobilier par les banques qui l’accordent. Ainsi, le montant minimum offert est généralement de 25 000 euros. Il peut alors s’agir d’un prêt amortissable ou d’un crédit in fine.

Il est également possible de financer des parts avec l’assurance-vie. Dans ce cas, vos revenus sont directement crédités sur cette dernière. Aussi, la fiscalité dont vous dépendrez est celle de cette même assurance-vie.

Une autre caractéristique des parts de SCPI réside dans la fluctuation de leur rendement. Les variations enregistrées sur le marché immobilier agissent également sur le rendement des parts. Cette fluctuation va s’expliquer par l’évolution de la demande et de l’offre sur le marché.

Une caractéristique des parts en SCPI réside également dans le fait qu’il s’agit d’un investissement peu liquide. Dès lors que vous investissez dans la société, elle ne vous garantit pas la liquidité de vos fonds. Vous ne pouvez donc pas les retirer quand vous le souhaitez.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un investissement sans risque. En effet, les revenus sont basés sur les loyers perçus. Ces derniers ne sont pas garantis, ce qui peut présenter un risque en soi.