Location

Quelle taille pour un salon ?

Souhaitez-vous connaître quelle est l’idéal pour la taille d’un salon ? Le salon est un espace de séjour où vous restez la plupart du temps avec vos invités. Il faut ainsi une taille adéquate afin que vous y trouviez tout le confort que vous voulez pour vous et vos hôtes. Plusieurs facteurs sont aussi susceptibles d’influencer sur le nombre de m² que vous allez attribuer à votre salon.

La dimension normale de la taille d’un salon

La taille d’un salon est définie par certaines règles de construction. Dans une certaine mesure, vous avez la liberté de choisir la superficie que vous voulez pour votre salon. Cependant, dans les normes, selon l’Art.4 du Décret du 30/01/2002, le salon doit faire environ 12 m².

A voir aussi : Quels critères retenir pour choisir un locataire ?

En tout état de cause, la valeur normale de la taille d’un salon a la possibilité d’aller jusqu’à 20 m². Cela dit, il est possible que vous alliez à 25 m², voire 40 m² selon le type de salon séjour que vous désirez avoir.

Au-delà de 40 m², vous avez la possibilité d’envisager de mettre un coin repas ou une cuisine selon la forme du salon et en fonction de votre aménagement. Toute dimension en dessous de la norme ne donne pas un confort à votre séjour. La taille d’un salon doit permettre qu’on installe des meubles et des mobiliers.

A lire également : Comment trouver un garant pour une location d'appartement ?

Alors pour une famille moyenne, la taille d’un salon est estimée à 4 mètres sur 8 mètres environ. Ainsi, il y aura mieux d’espace avec la possibilité de faire un salon de type XXL. Ceci offre une créativité de design avec une possibilité d’ouverture sur la véranda.

La dimension idéale pour avoir la bonne taille d’un salon : comment se décider ?

 

En tant que propriétaire, vous êtes libre de choisir la surface de votre salon séjour. Cependant, vous ne devez pas oublier que l’architecte aura son mot à dire. Il a pour rôle de vous conseiller sur ce qui serait mieux en tenant compte de plusieurs facteurs qui vous échapperont parfois.

En dehors du design et de l’aspect décoratif, il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu. D’abord, pour le choix de l’emplacement du salon et après la superficie à octroyer à ce dernier. Alors, il faudra avec l’architecte choisir le nombre de mètres carrés qui serait idéal en tenant en compte tous les facteurs possibles.

Les critères de choix

Pour le choix de la taille de votre salon, vous devez prendre en compte certains critères pour ne pas manquer d’espace. Par exemple, tenir compte du nombre de personnes dans votre famille est très important.

Les petits comme les grands doivent être en mesure de se sentir à l’aise et de trouver leur coin à eux dans votre salon. Il faudra aussi prendre en compte les habitudes de vie de chaque membre.

Vos meubles devront aussi compter dans le choix de la taille d’un salon. Imaginez que vous avez un salon qui n’est pas capable de supporter vos meubles ? Cela serait un vrai gâchis. Alors, faites votre choix en connaissance de cause.