Travaux

Quelles aides pour refaire ma toiture ?

Certains compartiments d’un logement comme les toits sont de véritables ponts thermiques. Ils sont à la base d’environ 30 % des pertes thermiques que vous pourrez enregistrer. Pour accompagner les résidents dans leur démarche de rénovation, l’État réduit les efforts financiers de ceux-ci. Quelles sont donc les aides pour refaire la toiture ? Découvrez ici quelques exemples.

L’éco-prêt à taux zéro

Les travaux d’isolation peuvent demander des investissements conséquents. Pour réduire vos efforts financiers, vous pouvez vous appuyer sur l’éco-prêt à taux zéro. Au titre des aides pour refaire la toiture, celle-ci est l’une des plus rencontrées.

Lire également : Les travaux les plus courants suite à un achat immobilier

Ce dispositif vous permet de faire un prêt qui sera remboursé sans intérêt. Pour uniquement refaire la toiture de votre maison, vous pourrez profiter d’un prêt allant jusqu’à 15 000 euros. La réalisation de deux travaux vous donne droit à 25 000 euros contre 30 000 euros si vous devez réaliser trois travaux.

La durée maximale de remboursement de ce type de prêt est de 15 ans. Néanmoins, l’éco PTZ est soumis à deux grandes conditions. La première concerne l’âge du logement. Il doit être âgé de 2 ans minimum. Ensuite, le bâtiment doit faire office de résidence principale.

A lire aussi : Comment emprunter pour faire des travaux ?

Le taux de TVA réduit : l’une des aides pour refaire la toiture

Parmi les aides pour refaire la toiture de la maison, le taux de TVA réduit est l’une des plus accessibles. Cette aide a pour vocation de baisser le coût à l’achat des accessoires nécessaires à la rénovation. Elle permet également de baisser le coût de la main-d’œuvre. Dans un premier temps, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Par ailleurs, il est possible de profiter d’un taux de TVA réduit de l’ordre de 10 %. Cette dernière est offerte surtout pour les travaux d’agrandissement de surface. Dès lors, au lieu de payer des taxes classiques s’élevant à 20 %, les aides pour refaire la toiture allègent votre investissement.

Les aides de l’Anah

aides pour refaire la toiture

Les aides pour refaire la toiture sont également offertes par l’Anah. C’est le cas de l’aide Habiter Mieux Sérénité. En effet, ce dispositif de l’Anah vous permettra de profiter d’un montant allant jusqu’à 10 000 euros pour les ménages avec des revenus très modestes. Pour autant, cette aide n’est accordée que si les travaux de rénovation de votre toiture permettent de réaliser une économie thermique de l’ordre de 25 %.

Ainsi, vous devez vous faire accompagner par un professionnel en mesure de poser un diagnostic précis et capable d’indiquer les résultats que vous pourrez espérer. Par contre, les ménages à revenus modestes verront la rénovation de leur toiture couverte à 35 %, et ce, dans l’ordre de 7 000 euros.

Par ailleurs, pour profiter de cette aide, il est primordial que le logement soit âgé d’au moins 15 ans.