Location

Quels critères retenir pour choisir un locataire ?

Choisir un locataire doit prendre en compte un certain nombre d’exigences. Cela vous permet de sécuriser votre bien, mais aussi d’en profiter convenablement. Voici quelques critères pour choisir le locataire idéal.

Critères à retenir pour choisir un locataire : l’essentiel à savoir !

La meilleure solution pour un propriétaire d’avoir la garantie d’une sécurité locative est de définir des critères de choix de locataire. Pour sélectionner votre locataire, évaluez les ressources de celui-ci. Ce dernier doit percevoir des revenus trois fois supérieurs au loyer. Par exemple, pour un loyer de 1000 euros par mois, le revenu annuel du locataire doit être d’au moins 36 000 euros.

A voir aussi : Comment sous louer mon appartement ?

En dehors de ce ratio, le bailleur doit tenir compte du reste à vitre du locataire. Il s’agit des sommes qui resteront au locataire une fois qu’il aura payé son loyer. Le profil professionnel du locataire est aussi déterminant. D’ailleurs, c’est ce point qui garantit au locataire d’avoir des revenus suffisants pour couvrir toutes ses charges.

Dans le cas où vous avez plusieurs demandeurs, vous pouvez comparer leur situation financière. Ainsi, vous saurez qui choisir entre un locataire dont le contrat est un CDI, CDD ou contrat en intérim.

A découvrir également : Comment louer un appartement quand on est sans emploi ?

Pièces justificatives d’un dossier de location

choisir un locataire

La location est soumise à des dispositions légales qui consignent les éléments justificatifs à fournir par un locataire. Pour le choix d’un locataire, celui-ci doit présenter une pièce d’identité valide. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte nationale d’identité, d’un permis de conduire ou tout autre document reconnu.

Le dossier doit comporter aussi les trois derniers bulletins de salaire et le contrat de travail du demandeur. Ce sont deux documents qui vous confirment si oui ou non, le locataire dispose de moyens suffisants pour régler son loyer. Il doit aussi fournir son dernier avis d’imposition et ses trois dernières quittances de loyer.

Voilà l’essentiel que le candidat locataire doit fournir au propriétaire pour une évaluation. Mais il est évident que tous les locataires ne sont pas forcément salariés. Il peut donc arriver que votre futur locataire soit un étudiant ou un entrepreneur ou même une personne au chômage.

Autres pièces à réclamer pour choisir votre locataire

Si votre candidat locataire est un étudiant, il doit fournir une pièce d’identité et un justificatif de son statut d’élève ou étudiant. En plus la personne doit fournir sa dernière quittance de loyer ou taxes foncières. Pour un retraité, hormis la pièce d’identité, un avis d’imposition et son dernier bulletin de pension sont indispensables.

Un sans emploi qui demande à louer votre bien immobilier doit vous fournir une pièce d’identité et un avis d’imposition. Il doit justifier sa demande par ses trois derniers paiements de Pôle-emploi ou une attestation de Pôle-emploi. Dans son dossier, le chômeur doit également fournir sa dernière quittance de loyer.