Actu

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier

L’immobilier est un secteur que convoite quasiment toute la population ! On estime que près de la moitié des Français dispose de leurs propres résidences principales. Ces derniers considèrent cette acquisition comme une stratégie financière à long terme. C’est bel et bien le cas si l’on sait s’y prendre !

Une bonne rentabilité

La rentabilité dans le secteur de l’immobilier est le point le plus intéressant. Avec un bon plan d’investissement immobilier, un bien locatif peut rapporter en moyenne 7 % par année. Ce taux est largement suffisant si l’on tient compte de ce que proposent plusieurs banques en termes de bénéfices sur un an. En plus d’être élevé, la rentabilité est plus sûre ! Comparativement aux autres secteurs, l’immobilier est souvent moins touché par les crises financières. Et même en temps de crise, votre bien reste, vous allez pouvoir en tirer profit quand tout sera rétabli.

A lire en complément : Les tendances du marché immobilier à travers le monde

Une meilleure protection de la famille

Les accidents de la vie ne préviennent pas ! Si vous avez un ou plusieurs biens immobiliers, ils feront partie des meilleures garanties que vous léguez à vos proches. Votre compagnon et vos enfants pourront tirer des revenus de ces biens ou pourront les utiliser comme toit. Dans l’un ou l’autre cas, cela leur permettra d’avoir au moins un logement sans le risque d’être expulsé à tout moment. Penser à souscrire à une assurance emprunteur !

Pour préparer la retraite

Pendant la retraite, vos revenus baissent drastiquement, alors que les problèmes de santé sont récurrents. Pour pallier un tant soit peu à cette baisse de revenu, on recommande d’investir dans l’immobilier. S’il est question d’une résidence principale, vous n’aurez plus à payer de loyer. Par contre, un investissement locatif augmentera vos revenus mensuels. Vous aurez moins de souci à vous faire !

A lire également : Les avantages et les inconvénients du financement locatif

Pour la réduction des impôts

L’immobilier est également un moyen d’échapper un peu au paiement des impôts, surtout si vous investissez dans le neuf ou dans la rénovation de bâtiments anciens. Des dispositifs tels que la loi Cosse, la loi Malraux, ou encore la loi Pinel permettent de défiscaliser légalement sur de longues années. Vous bénéficiez donc d’une bonne réduction des impositions tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

Pour avoir plusieurs sources de revenus

Comme souligner précédemment, l’investissement immobilier permet d’arrondir les revenus mensuels. Plus vous avez de biens, plus vos revenus augmenteront. Les revenus tirés de vos investissements dans la pierre pourront servir au développement de nouvelles activités. Progressivement, vous multiplierez vos sources de revenus et augmenterez votre patrimoine immobilier !