Assurance

Quels sont les différents types d’assurances disponibles pour un site immobilier

Un achat immobilier nécessite très souvent pour l’acheteur de souscrire particulièrement un prêt bancaire. En effet, pour se prémunir contre les risques d’impayés, les différents établissements prêteurs exigent que l’emprunteur contracte un certain nombre d’assurances. Nous vous présentons dans cet article, le point sur les différents types d’assurances liés à un site immobilier.

L’assurance de prêt immobilier obligatoire

Si l’organisme de prêt propose un contrat d’assurance à un emprunteur, celle-ci est dans l’obligation de lui communiquer toutes les clauses du risque. Partant des risques garantie, aux modalités de mise en jeu de l’assurance à son coût. En effet, l’assurance de prêt immobilier proposée est une assurance globale.

A voir aussi : Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance décès immobilier

Sachez que l’assurance décès, invalidité ainsi que incapacité fait partie des différents types d’assurances à souscrire lors d’un prêt immobilier. Très souvent requise par l’organisme prêteur, cette assurance garantie particulièrement que l’assureur prend à sa charge le remboursement des échéances au cas où l’assuré décède.

L’assurance perte d’emploi immobilier

Très souvent associée à un prêt immobilier, et assurance permet généralement de couvrir l’emprunteur au cas où ce dernier perd son emploi. En effet, l’assurance ne s’applique qu’en cas de licenciement. Dans ce cas, l’assurance rembourse en partie ou totalement le prêt à la place de l’emprunteur.

A lire en complément : Comment trouver le meilleur tarif pour votre assurance site immobilier

Sachez que l’assurance perte d’emploi est nécessaire uniquement dans le cas où l’emprunteur est salarié au moment de souscrire un crédit. En plus, dans certaines situations, cette assurance n’est proposée qu’au personnes embauchées en CDI ou justifiant d’un certain nombre d’années d’ancienneté. De plus, il est vraiment conseillé d’être très vigilant au moment de souscrire une telle assurance car cette dernière peut mentionner de nombreuses exclusions.

L’assurance invalidité immobilier

Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, l’emprunteur s’engage particulièrement à assurer son remboursement en intégrité. En effet, l’incapacité physique à travailler ainsi que la perte de mobilité, suite à un accident par exemple, étant impossible à prévoir, il est généralement demandé à l’emprunteur de souscrire une assurance invalidité pour couvrir cette éventualité.

De plus, elle permet de rembourser le capital restant dû en cas d’invalidité ou de handicap empêchant ainsi le souscripteur de l’emprunteur d’exercer sa profession. Sachez que cette assurance protège aussi bien l’emprunteur que la banque, qui à la garantie que le crédit sera remboursé même en cas de défaillance de la part de son client.

L’assurance habitation

Sachez que assurer son logement ainsi que protéger sa famille est une étape très importante lorsqu’on devient propriétaire.