Déménagement

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Un déménagement se prépare bien avant le jour J. Pour cela, vous avez des démarches à effectuer. De ce fait, il y a des organismes à prévenir avant de procéder au transport de vos biens vers votre nouvelle demeure. Découvrez ici les organismes à prévenir avant de quitter votre ancien logement.

Prévenir les organismes en lien avec le travail

À moins que vous déménagiez pour des raisons de travail, vous devez informer votre employeur de votre nouvelle adresse. Alors, si vous êtes dans le secteur du privé, il faut tenir informer votre employeur. Pour les fonctionnaires, l’administration doit être mise au courant de votre changement de résidence.

A lire aussi : Où déménager au soleil en France ?

Ainsi, vous allez recevoir les courriers comme un nouveau contrat, un bulletin de paie ou autres à vos nouvelles coordonnées. Cela permet également les visites de contrôle lors d’un congé maladie.

Vous devez aussi mettre au courant Pôle Emploi lorsque vous y êtes inscrit. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de mettre à jour vos données. Sachez que votre conseiller pour aide à la recherche d’emploi est choisi en fonction de la zone où vous vivez.

A lire également : Quand commencer à faire les cartons ?

Il en est de même si vous recherchez un travail en ligne. Enfin, il y a l’Urssaf qui doit avoir votre nouvelle adresse dans le cas où le déménagement implique le changement d’adresse de votre société.

Informer les organismes sociaux

organismes à prévenir en cas de déménagement Lorsque vous bénéficiez des services sociaux, il est recommandé de leur déclarer votre opération de changement de domicile. Parmi les organismes sociaux à prévenir, il y a celui de la santé. La connaissance de votre nouvelle adresse va permettre un changement de caisse primaire d’Assurance Maladie.

Cela vous permettra de continuer à profiter des avantages offerts par la sécurité sociale. Alors, rendez-vous sur leur site pour faire une mise à jour avec vos coordonnées actuelles ou envoyez un courrier. Il faut également informer les organismes qui viennent en renfort.

Il y a aussi la CAF et la mutuelle sociale agricole que vous devez prévenir. Vous devez leur fournir la date de départ de l’ancien appartement et celle d’intégration de la nouvelle. Cela est très important pour continuer à recevoir vos allocations.

Mairie, préfecture : des organismes publics à prévenir

Lorsque vous voulez déménager, il faut informer certaines administrations, à savoir la mairie, la préfecture, le centre des impôts… Cela a toute son importance dans le cas où un déménagement inclut parfois un changement de département.

Aller dans le centre des impôts est un acte obligatoire lorsque vous voulez quitter une localité pour une nouvelle adresse. Lorsque vous payez votre redevance sur la mairie, il faudra prévenir l’organisme en charge de cela.

Il existe certaines entreprises privées comme la banque, la compagnie d’assurance que vous devez aussi prévenir.