Immo

Qu’est-ce qu’un appartement en VEFA ?

Aujourd’hui, l’achat immobilier est plus ou moins facilité et offre plusieurs possibilités grâce à de nombreux moyens employés. Parmi ces derniers figure le système de l’achat en état de futur achèvement. Qu’est-ce qu’un appartement vendu en état de futur achèvement ? Quelles sont les garanties ? Quels sont les avantages en général ? Voici les réponses à ces questionnements dans la suite.

La VEFA, une option aux multiples avantages

L’acronyme VEFA est celui de la Vente en l’État du Futur Achèvement. Cependant, en quoi cela consiste réellement ? En effet, il ne s’agit que d’un achat à la base comme tout autre. Toutefois, celui-ci est tout particulier, car le bien que vous acquérez n’est pas achevé, il connaitra un futur achèvement.

Lire également : Comment vendre sa maison sans passer par une agence ?

La vente en l’état du futur achèvement est donc un contrat qui lie deux parties à savoir : le promoteur et l’acheteur. Le premier doit garantir l’achèvement de la construction de l’appartement à acquérir. Aussi, il faut noter qu’il pourrait arriver que le propriétaire ne soit plus en mesure d’assurer la construction.

Par ailleurs, l’acheteur a la possibilité d’attendre l’achèvement du bien. Dans ce cas, il devra verser des acomptes qui représentent une participation à la construction. Il peut ainsi devenir propriétaire. En outre, il n’est pas convenu qu’il paie l’intégralité du prix d’achat du bien en un seul acompte. Cela se fait sur un échéancier fixé par le vendeur. À la fin de celui-ci, le dernier acompte pourra être versé.

Lire également : Qu’est-ce que le dispositif Censi Bouvard ?

Quelles sont les garanties qu’offre la VEFA ?

Vous voulez acquérir un bien immobilier en VEFA et vous vous demandez si cet investissement vous procure des garanties ? Eh bien, notez que la vente en l’état de futur achèvement offre plusieurs garanties à l’acquéreur. Celui-ci est protégé et peut alors signer ou non ce contrat si ces dispositions le rassurent.

Par exemple, il bénéficie d’une garantie de l’achèvement total du bien qui dure douze mois. Notez qu’elle couvrira seulement les défauts apparents ou ceux mentionnés dans le PV dès réception de l’ouvrage.

En outre, l’acquéreur bénéficie d’une garantie de deux ans (biennale) qui couvrira tout défaut dans la réparation faite après la réception. De même, il a une garantie de dix années pour le couvrir contre tout ce qui compromet la solidité du bien. D’autre part, l’acheteur dispose d’une assurance dommage-ouvrage au début des travaux. Notez que ces garanties sont obligatoires pour le vendeur. Alors, il faudra faire vérifier cela par un notaire.

Avantages d’une VEFA

L’achat d’un bien immobilier en VEFA offre de nombreux avantages aussi bien fiscaux que financiers. En réalité, vous pouvez faire d’importantes économies, car les frais de notaires sont plus ou moins réduits. Aussi, vous pourriez bénéficier de multiples aides de l’État qui encouragent ainsi cette option d’achat. Par exemple, on peut citer le prêt à taux zéro.

Les avantages fiscaux en revanche, comprennent une défiscalisation prévue par la loi Pinel. En réalité, vous pouviez obtenir pendant douze ans, une réduction d’impôts pouvant aller à 21 %.