Financement

Qui décide d’accorder un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier qui peut l’accorder ? C’est généralement la question qu’on se pose lorsque décide d’effectuer un emprunt pour l’achat d’une maison. En effet, beaucoup ont généralement le problème de réunir une somme importante pour acquérir une maison puisque ça coûte cher. C’est ce qui pousse d’ailleurs plusieurs personnes à se tourner vers les organismes prêteur. Découvrez à travers cette rédaction qui peut vous accorder un prêt de crédit immobilier.

Les Banques

D’abord, il faut savoir que toutes les sociétés financières ne sont pas habilités à vous accorder un prêt immobilier. Cependant, la banque fait partie des sociétés autorisé à accorder un prêt immobilier. En effet, la banque est spécialisée dans les opérations financières non seulement pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Les prêts de crédit immobilier font donc partir de ses prérogatives.

A voir aussi : Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier immobilier ?

Par ailleurs, il est aussi de leurs prérogatives d’accorder un prêt à titre immobilier. Néanmoins, il ne ressort du prérogative de toutes les banques à accorder ce type de prêt. À cet effet, leur fonction est souvent restreinte soit à la gestion des paiements, soit dans le domaine des sociétés comme les banques commerciales ou les entreprises. Les banques universelles sont donc privilégiés dans l’accord de crédit immobilier.

low-angle photography of concrete building

A lire en complément : Comment calculer le montant d'un emprunt immobilier ?

Les institutions financières spécialisées pour une demande de crédit immobilier

Mise à part les banques universelles, les sociétés financières ont pour fonction principale d’accorder un crédit. En effet, il est souvent difficile d’avoir un prêt immobilier chez ses institutions financières puisque cela nécessite assez de formalités à remplir. Ce qui favorise la mise en place des microfinance et des microcrédits.

Ces derniers sont spécialisés dans tout les prêts de tout genre. Notamment le prêt immobilier. Le taux de remboursement et les conditions d’obtention sont plus souples. Ce favorise d’ailleurs leurs mises en place dans les pays en voie de développement.

Les responsables de l’accord d’un prêt immobilier

Il n’est pas du ressort d’un seul service d’octroyer un prêt immobilier. Nous avons donc différents acteurs qui entrent en jeu :

Le conseiller

C’est celui qui est chargé de recevoir et d’étudier le dossier de prêt. C’est lui qui après analyse des dossiers valide la continuité du dossier.

Le service des engagements

Le service d’engagement après réception du dossier, procède à la transmission du courrier contenant la mention accord de prêt. Il voit la procédure de remboursement et le risque qu’il encourt.

Le service des offres de prêt

C’est celui qui valide l’accord du crédit. Après la réception de cet accord du service des offres de prêt, vous disposez d’un délai de 11 jours pour l’accepter. Ce n’est qu’après la signature du contrat que la somme vous sera débloquée.

En résumé, pour avoir un prêt immobilier il faut vous tourner vers les sociétés banquaires et les institutions financières.